Tofu Tikka massala

Ou : TTM

A la base Tikka Masala est un plat indien au curry avec du poulet, mais comme dans beaucoup de régions en Inde, on ne mange pas de viande, on le prépare avec du fromage paneer ou du tofu. Vous découvrirez aussi une recette de naan (pain indien traditionnel parfait pour ce plat) facile à réaliser.

Dans sa version végétalien, on met du tofu et c’est tellement bon ! Même si vous n’êtes pas de grand fan du tofu, vous verrez que cette recette tofu vaut vraiment le coup. Ce plat est copieux, équilibré et savoureux. Vous pouvez le faire griller au four, 20 minutes à 180°C pour obtenir une peau croustillante et l’intérieur moelleux.

Tofu Tikka Masala

Réalisation :

  • Pour 4 parts
  • Préparation : 25 min
  • Repos : 1h
  • Cuisson : 25 min
  • Difficulté : Facile
  • Coût : Moyen

Ingrédients :

– 250 g de tofu ferme ou extra ferme
– 1/2 cuillère à café de paprika fumé
– 1 cuillère à café de coriandre moulue
– 2 cuillères à café de curcuma moulu
– 3 cuillères à soupe de garam masala (plus ou moins selon votre goût)
– 2 cuillerées à café de poudre de chili rouge (à ajuster selon vos goûts et la puissance du piment)
– 3 cuillères à soupe de fécule de maïs
– 2 cuillères à soupe d’huile
– 1 petit oignon émincé
– 1 cuillère à soupe de gingembre frais haché
– 4 gousses d’ail émincées
– 125 g de tomates concassées ou de tomates fraîches coupées en petits dés
– 100 g de petits pois
–  sel
– 125 ml de lait de coco ou de crème fraîche épaisse

Préparation :

1) Poser le tofu sur une serviette en papier ou un torchon puis poser une autre serviette par-dessus. Placer ensuite un poids par-dessus, pour presser le tofu et l’égoutter, (assiette et boîte de conserve par exemple) et laisser reposer pendant au moins 1 heure.

2) Pendant ce temps, faire chauffer une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile et ajouter l’oignon, le gingembre et l’ail. Remuer régulièrement jusqu’à ce que l’oignon commence à brunir (4 à 6 minutes), puis ajouter le garam masala, le curcuma moulu, la coriandre en poudre, le paprika fumé et le chili rouge moulu. Cuire pendant une minute ou deux, puis ajouter les tomates dans la poêle.

3) Mélanger le tout et laisser cuire pendant 8 à 10 minutes jusqu’à ce que la tomate commence à cuire et perdre de son eau. Retirer du feu et réduire en purée épaisse.

4) Remettre le tout dans la poêle et ajouter les petits pois. Laisser mijoter pendant une dizaine de minutes couvert et à feu très doux. Réserver pour plus tard.

5) Jeter l’eau du tofu et l’éponger avec un essuie-tout. Couper le tofu en cubes et les mélanger avec 1 cuillerée à soupe de garam masala et l’amidon de maïs pour bien enrober les morceaux de tofu.

6) Faire chauffer dans une autre poêle 1 cuillère à soupe d’huile. Faire frire le tofu 3 à 4 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’il soit bien doré de tous les côtés. Puis placer les morceaux sur une assiette recouverte de papier essuie-tout.

7) Laisser mijoter la purée de tomates à feu doux et ajouter le tofu poêlé. Lorsqu’il est bien chaud, incorporer le lait de coco (ou la crème de votre choix).

8) Cuire à feu doux pendant 3-5 minutes.

Astuces :

– Servir ce tofu tikka masala avec du riz, du quinoa ou une autre céréale ou légumineuse de votre choix.

Tofu Tikka Masala,

 

Laisser un commentaire