Riz crémeux à l’avocat

Riz crémeux à l’avocat

Ou : Un riz Green

Impossible de me souvenir où j’ai vu cette idée de riz à l’avocat. Un livre, un magasine, un blog ? De par avance je m’excuse auprès de la blogueuse/eur si j’ai tiré mon l’inspiration de leur blog.

Quoi qu’il en soit je l’avais noté sur un (de mes nombreux) carnets et c’est en le feuilletant, comme il m’arrive souvent de le faire pour alimenter mes idées, que je suis tombée dessus. Et la magie a opéré, la fameuse magie de la cuisine qui veut que parfois tu n’as rien dans les placards/ frigo, à part les ingrédients de la recette ! Bon, je l’avoue, le contraire arrive quand même beaucoup plus souvent, d’où le terme de “magie” dans cette situation là. Bref, MAGIE !

Même la coriandre fraîche était au rendez-vous. J’aime beaucoup utiliser des herbes fraîches dans mes plats, j’ai très souvent de l’aneth et de la coriandre, parfois de la menthe, du basilic, de l’estragon. Elles parfument un plat et apportent de la fraîcheur.

J’avais déjà essayé le mélange riz-avocat dans une salade froide composée, l’avocat était alors utilisé comme une vinaigrette liante, additionné d’huile d’olive et de vinaigre.

Dans cette recette, l’avocat servi chaud est beaucoup plus présent, son goût et sa texture en font un véritable élément du plat. Je conseille de déguster ce plat immédiatement et de ne pas le réchauffer. Une belle découverte ! Et l’association avocat-coriandre est un régal.

Riz crémeux à l’avocat

Réalisation :

  • Pour 6 personnes
  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 20 min
  • Difficulté : Facile
  • Coût : Bon marché

Ingrédients :

– 350 g de riz blanc thaï cru
– 1 avocat bien mûr
– 1 citron vert bio
– 1 gousse d’ail
– 1 c. à café de cumin moulu
– sel & poivre noir du moulin
– ½ botte de coriandre fraîche

Préparation :

1) Laver le riz plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau de lavage soit limpide. Cuire le riz.

2) Écraser l’avocat à la fourchette avec les zestes et le jus du citron.

3) Hacher l’ail et l’ajouter à l’avocat avec les épices. Goûter et rectifier l’assaisonnement.

4) Ajouter le riz cuit bien chaud et mélanger pour qu’il soit bien enrobé.

5) Servir parsemé de coriandre fraîche.

Astuces :

– Servir ce riz chaud.

Cette recette a l’honneur d’avoir été choisie pour ma 2ème participation au défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu organisé par Nath Une cuisine pour Voozenoo Viviane du blog : Quoi qu’on mange ? et  Catalina du blog blog de Cata dans le rôle de Marraine ce mois-ci qui nous propose le thème…

Septembre cueille les grappes

cmum-sept-2019

Laisser un commentaire