Risotto aux asperges vertes

Ou : La fine verte d’Avril

C’est la belle et la pleine saison des asperges. En Avril elles sont au sommet de leur fraîcheur et de leur beauté. Fines et élancées, leur teint vert leur confère une mine superbe. Tendres et fermes, elles respirent la jeunesse.

Leur pleine est courte, il faut en profiter ! Quiche, velouté, poêlée, salade, tout se prête à les cuisiner. Je vous propose ici un risotto aux asperges vertes. Sans discrimination, je les préfère laaaaaargement aux blanches, beaucoup plus savoureuses, elles sont incomparables. Les grains fermes et fondants qui éclatent dans la bouche dans lesquels viennent s’immiscer les asperges légèrement croquantes, un conseil, prenez votre temps pour manger et faire durer le plaisir ! Et l’ajout de parmesan en fin de cuisson pour lier le tout amoureusement, c’est Pfuuuuiiii (onomatopée d’une défaillance du système nerveux et immunitaire face à l’avalanche de trop de bonheur).Bien sûr les gourmands pourront doubler largement la quantité de parmesan, le risotto n’en sera que plus fondant. L’oserez-vous ?

Risotto aux asperges vertes

Réalisation :

  • Pour 4 personnes
  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 25 min
  • Difficulté : Facile
  • Coût : Bon marché

Ingrédients :

– 300 g de riz rond arborio
– 700 g d’asperges vertes
– 1 oignon jaune
– 1 litre de bouillon de légumes
– 6 cl de vin blanc sec
– 1 c. à soupe d’huile d’olive
– 50 g de parmesan râpé
– sel, poivre noir du moulin

Préparation :

1) Laver les asperges et casser la partie dure (réserver ces morceaux durs pour le bouillon). Cuire les asperges à la vapeur ou à l’eau bouillante salée pendant 2 à 3 minutes. Il faut qu’elles restent croquantes. Les égoutter, garder les points et couper les tiges en petits tronçons.

2) Dans une sauteuse ou une grande casserole, faire chauffer une bonne cuillère d’huile d’olive. Faire blondir sans coloration l’oignon épluché et haché. Incorporer ensuite le riz et remuer à sec pendant 4 à 5 minutes environ jusqu’à ce que les grains deviennent translucides et soient bien englobés d’huile.

3) Mouiller avec le vin blanc. Laisser évaporer puis poivrer. Verser ensuite le bouillon chaud progressivement louche par louche en remuant avec une cuillère en bois. Poursuivre jusqu’ à ce que le riz soit tendre et crémeux, au bout de 15 à 20 minutes environ.

3) Enfin, ajouter les rondelles, les pointes d’asperges et le parmesan râpé. Goûter, rectifier l’assaisonnement et laisser cuire 3 à 4 minutes. Retirer du feu et laisser reposer 2 minutes à couvert avant de servir.

Astuces :

– Ajouter 100 g de pistaches concassées, non salées en même temps que les tronçons d’asperges.

Risotto aux asperges vertes, Zublime !!

Laisser un commentaire