Prunes Reines Claude au sirop

Ou : La rentrée ne compte pas pour des prunes !

La saison des prunes est là !! Mirabelle, pruneaux, prunes rouges, reines claudes. Elles débarquent sur les étals.

Ce qui me plaît c’est leur exclusivité. La saison est tellement courte qu’elle se compte sur le bout des doigts de la main. Alors compote, tarte, gâteau, nature, confiture, c’est à celui qui sera le plus rapide pour les réaliser puis de les manger. Un vrai jeu pour les gourmands. Mon plus grand plaisir est de les couper en morceaux quand elles sont bien mûres puis de les faire compoter naturellement au frigo dans un pot fermé pendant 4-5 jours avant de les déguster avec une faisselle bien fraîche. Dit comme ça, ça semble assez ragoutant, mais après tout, on a tous des “trucs” bizarres.

Une première astuce de conservation des prunes pour en profiter toute l’année est bien sûr de les congeler, entières ou dénoyautées.

Une deuxième plus gourmande et qui ne prend pas de place dans le congélateur est de les conserver dans un sirop, enfermées dans des bocaux. Telles des organes dans du formol, on peut les observer, flotter dans le liquide sirupeux, à travers le verre. Une fois la dedans, prises au piège, elles se conservent (indéfiniment?) jusqu’à leur utilisation.Pouvoir déguster des prunes en hiver, le rêve. Quel bonheur que de faire sauter le couvercle et de libérer ces petites bonnes femmes toutes sucrées un soir de froid. On dirait presque “vivement l’hiver”.

Mais aussi à manger toute l’année. Avec du formage blanc, une faisselle, sur une tartine, ou juste comme ça. En dessert, au petit déjeuner et au goûter !

Prunes Reines Claude au sirop

Avec cette recette je participe au jeu Compile moi un menu dont je suis la marraine pour ce mois..C’est un jeu organisé’ par Nath « Une cuisine pour Voozenoo »,  Gabrielle “Petite Cuillère et Charentaises”, Chantal “La Cuisine de Blanche

Le thème est  “J’peux pas !! … j’ai l’goûter!”

Réalisation :

  • Pour 10 grands bocaux
  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 50 min
  • Difficulté : Facile
  • Coût : Moyen

Ingrédients :

Pour le sirop :

  • 1 L d’eau
  • 750 g de sucre

Pour la garniture :

  • 5 kg de prunes reine Claude

Préparation :

1) Préparer les bocaux et placer les couvercles dans un récipient rempli d’eau tiède à chaude.

2) Trier, laver et essuyer les prunes.

3) Verser l’eau et le sucre dans une casserole et porter à ébullition, le sucre doit être entièrement dissous.

4) Plonger petit à petit les prunes dans le sirop en maintenant constamment une faible ébullition. Retirer les prunes à l’aide d’un écumoire lorsque leur peau commence à peler et les verser dans un bocal en les tassant bien mais sans les écraser. Compléter le bocal avec du sirop à l’aide d’une louche et fermer immédiatement avec un couvercle plongé dans l’eau chaude. Fermer prudemment en s’équipant de maniques pour éviter la brulure.

5) Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de sirop. Réserver les bocaux bien fermés à l’air libre. Une fois refroidit, vérifier que les couvercles ont bien « pockés ». C’est un signe de bonne conservation.

Astuces :

– Transformer en compote, en confiture ou en gâteaux les prunes des bocaux qui n’ont pas « pockés ».

Merci aux organisatrices : Nath, une cuisine pourvoozenoo”, Gabrielle ” petite   cuillère et charentaises”, Chantal, “la cuisine de Blanche” ainsi que Delphine du blog “oh la gourmande…” la marraine dans ce mois de Septembre.

11 Comments

  • latabledeclara
    Publié 05/09/2018 12 h 52 min 0Likes

    De futurs desserts très gourmands en perspective

  • Natly
    Publié 07/09/2018 15 h 53 min 0Likes

    Merci pour cette belle recette. Je la valide avec plaisir, mon fils adore prendre des fruits au sirop pour son goûter quand il rentre du collège.
    J’ai lu ta recette hier, ce matin j’ai acheté des Reines Claude, ce week-end je me lance 😉
    Bisous

    • 123zuste1zeste
      Publié 10/09/2018 12 h 59 min 0Likes

      Merci Nath ! Je suis super contente que ma recette t’ai inspiré. Alors, l’as tu essayé? Le plus grand plaisir reste de manger ces fruits d’été en plein hiver pour une pause goûter bien gourmande ! Bise !

      • Natly
        Publié 23/09/2018 22 h 15 min 0Likes

        Recette validée !!! Il a adoré, j’en ai fait 5 gros pots… il a de quoi pour se régaler cet hivers 😀 Le seul hic, c’est que maintenant il veut que des fruits au sirop maison !! lol Bisous

        • 123zuste1zeste
          Publié 24/09/2018 11 h 50 min 0Likes

          Merci de ton retour! C’est toujours valorisant et enrichissant de savoir que les recettes sont testées et approuvées! Je suis ravie que ton fils aimes la recette, il en a pour tout l’hiver j’espère, mais attention, ça reste sucré… ^^

  • delphine
    Publié 08/09/2018 15 h 37 min 0Likes

    Je fais souvent des pêches au sirop, mais je n’ai jamais tenté avec des prunes, merci pour l’idée, et merci pour ta participation
    Bon week end

    • 123zuste1zeste
      Publié 10/09/2018 13 h 00 min 0Likes

      J’ai hâte de voir toutes les autres participations. C’est vrai que les prunes on y pense moins. On le fait aussi avec les pêches et les brugnons qui sont croquants.

  • Chantal
    Publié 25/09/2018 21 h 10 min 0Likes

    Les prunes au sirop nous en faisions tous les étés (il y a quelques années) les pruniers ployés sous les fruits mais malheureusement je n’ai pas de prunier à la maison,
    Je vais devoir acheter des prunes tu m’as donné envie d’en refaire.
    Merci pour cette idée de dessert ou de gouter

    • 123zuste1zeste
      Publié 26/09/2018 11 h 03 min 0Likes

      Merci Chantal! Je suis ravie d’avoir ravivé la flamme 😉
      C’est lorsque l’on a les fruits et les légumes à disposition et en quantité excessive que l’on découvre ces recettes. Je redoute aussi le jour où je ne les aurais plus, et j’espère comme toi continuer à les faire malgré tout.
      Bonne dégustation 😉

  • petitecuillereetcharentaises2012
    Publié 27/10/2018 11 h 57 min 0Likes

    Les conserves de fruits c’est un vrai souvenir d’enfance pour moi ! La moitié finissait dans mon ventre avant la mise en bocaux m1is bon… 🙂
    Bises
    Gabrielle

Laisser un commentaire