Omelette à la courgette

Omelette à la courgette

Ou : Casser les tous !

Je les aime baveuse, je parle de l’omelette. Je les aime craquante, je parle des courgettes. Quoi que les courgettes « crabouillia » de la maman ont un goût de trop bon, plus elles sont fondantes et qu’elles s’agglomèrent entre elles pour former une pâte liquide de courgettes, et meilleur c’est. Apparemment c’est simplissime, je n’ai jamais réussi à les refaire. Beaucoup d’huile surement, beaucoup de temps à blobloter surement et beaucoup de courgettes oubliées sur le feu à blobloter sans doute.

Bref, aujourd’hui c’est craquantes que je les veux dans mon omelette, baveuse. Vous suivez, c’est parfait.

Et pour cela, elles vont cuire à l’anglaise. Un bain rapide dans de l’eau bouillante puis on fige la cuisson dans un bain d’eau glacée. Il faut souffrir pour être belles. Et les voilà croquante, elles ont retrouvé une seconde jeunesse. Tiendrait-on la piste de la jeunesse éternelle ?

Omelette à la courgette

Réalisation :

  • Pour 2 personnes
  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 7-8 min
  • Difficulté : Facile
  • Coût : Économique

Ingrédients :

– 4 œufs
– ½ courgette longue
– sel, poivre noir du moulin
– 2 bonnes grosses poignées d’emmental râpé

Préparation :

1) Laver et essuyer la courgette. La couper en quatre dans le sens de la longueur puis couper de fines tranches d’épaisseur régulière.

2) Faire blanchir 2-3 minutes les courgettes dans de l’eau bouillante salée. Retirer à l’aide d’une écumoire et les plonger immédiatement dans un récipient d’eau froide pour stopper la cuisson.

3) Fouetter les œufs en omelette, assaisonner. Ajouter les morceaux de courgette et l’emmental râpé.

4) Verser l’omelette ans une poêle chaude huilée. Ramener rapidement les bords vers l’intérieur dès qu’ils commencent à coaguler. Bien étaler l’omelette dans la poêle, la plier en deux tant qu’elle est encore baveuse et servir immédiatement.

Astuce :

– Servir avec un trait de sauce Nuoc Mam ou de sauce soja
– Ajouter dans l’appareil à omelette des herbes et des épices.
– Servir saupoudrée de coriandre fraîche.

Laisser un commentaire