Oeufs brouillés sauce tomate (Zimbabwe)

Ou : Zimbaboeuf au petit déjeuner, pas d’embrouille

Les œufs brouillés sauce tomate sont une soupe traditionnelle du petit-déjeuner au Zimbabwe. C’est sur le blog de l’éternelle Sophie, une de mes grande source d’inspiration de la cuisine du monde, que j’ai déniché cette recette.

C’est facile, c’est rapide et c’est bon et à l’instar de Sophie, je l’ai cuisiné pour mon petit-déjeuner. Moi qui ai toujours un petit creux quand sonne 11h, j’ai tenu facilement toute la matinée et dans une grande activité.

Oeufs brouillés sauce tomate (Zimbabwe)

Réalisation :

  • Pour 1 part
  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 15 min
  • Difficulté : Facile
  • Coût : Bon marché

Ingrédients :

– 1 c. à soupe d’huile d’olive
– 1 gousse d’ail
– 2 tomates
– 1 petit oignon jaune
– 1/2 poivron
– 4 œufs
– 5 g de beurre
– Sel, poivre
Facultatif : 1 branche de persil

Préparation :

1) Râper finement une gousse d’ail dans une poêle et y verser également une cuillère à soupe d’huile (j’ai choisi de l’huile d’olive). Faire revenir l’ail pendant une minute à feu vif en remuant.

2) Ajouter un petit oignon finement ciselé et laisser revenir à la poêle pendant une minute.

3) Pendant ce temps laver et émincer finement un demi poivron, ici j’ai choisi un jaune. Puis l’ajouter dans la poêle et laisser cuire à feu doux en remuant de temps en temps pendant 5 minutes.

4) Laver deux belles tomates et les couper en petits cubes.

5) Ajouter les cubes de tomates dans la poêle et assaisonner au goût. Lorsque les dés de tomates sont en purée, verser la sauce obtenue dans une assiette creuse.

6) Casser les 4 œufs dans un bol et les battre rapidement à la fourchette sans faire mousser. Faire chauffer à nouveau la poêle avec un peu de beurre et ajouter les œufs battus, remuer sans arrêt sur feu vif jusqu’à ce que les œufs soient bien brouillés.

7) Verser les œufs brouillés sur la sauce tomate dans l’assiette creuse et parsemer de  persil ciselé. Servir aussitôt.

Immersion brouillé au Zimbabwe

Ces œufs brouillés sauce tomate, petit déjeuner traditionnel du Zimbabwe, ont été réalisés pour participer au #CataCookingChallenge09. Pour le mois de septembre, Catalina « Le blog de Cata » s’associe avec Martine, du blog « Kilomètre-0 » que je vous invite à découvrir. Toutes deux nous font visiter de nouvelles régions du monde : Burundi, Rwanda, Centrafrique, les Comores, Congo, Djibouti, Éthiopie, Kenya, Érythrée, Malawi, Madagascar, île Maurice, Mozambique, Ouganda, la Réunion, Somalie, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe ainsi que les provinces françaises des Pays de Loire et Poitou-Charente.

 

0 Commentaire

  • Catalina
    Publié 26/09/2017 9 h 30 min 0Likes

    Sophie va être super contente 🙂
    une recette simple qui à l’air si délicieuse, ça donne envie de la faire
    gros bisous et merci de ta participation

    • 123zuste1zeste
      Publié 30/09/2017 14 h 15 min 0Likes

      Je poste mes recettes pour participer à ton challenge de plus en plus sur le fil du rasoir.
      Heureusement, Sophie et son blog son là pour m’aider à trouver la recette parfaite. Vous formez un duo de choc pour me faire découvrir de nouveaux pays chaque mois.

  • Tendresse en cuisine (@Cuisinetendress)
    Publié 26/09/2017 10 h 41 min 0Likes

    Merci ma Lucie pour ta grande confiance et ta fidélité, je suis très émue par tes mots et te remercie du fond du cœur. Tu as vu : c’est chouette pour une matinée d’intense activité. Je crois que c’est l’effet petit déjeuner salé, ce qui ne provoque pas de montée d’insuline puis de chute de sucre dans le sang. Je crois que c’est la meilleure option pour éviter les creux. Gros bisous ma belle

    • 123zuste1zeste
      Publié 30/09/2017 14 h 13 min 0Likes

      J’aime tellement voyager sur ton blog mais à chaque fois j’ai envie d’essayer toutes tes recettes et de les goûter en direct dans leurs pays d’origine. En ce moment mes journées sont bien chargées, cette recette est parfaite !
      Bises !

  • martinepineau
    Publié 01/10/2017 14 h 51 min 0Likes

    Je te comprends car oui, Sophie nous donne plein d’idées. Pas facile de trouver des recettes du bout du monde parfois comme tu dis sur le fil du rasoir. En tous les cas, elle donne bien envie celle ci
    Gros bisous
    Martine

    • 123zuste1zeste
      Publié 15/10/2017 15 h 49 min 0Likes

      Son blog est une mine et elle a l’art de raconter une histoire autours de la recette. Je te recommande vivement d’essayer celle-ci
      Bise,
      Lucie

Laisser un commentaire