Joue de bœuf aux carottes

Ou : Des joues à croquer !

Tendre et fondante, la joue est une partie tellement délicieuse. Mijotée lentement et longtemps pour que le collagène fonde et que la viande se détende. Même pas besoin d’un couteau, ce sera armé d’une simple et unique fourchette que vous pourrez apprécier ce plat. Des carottes tendres et légèrement fermes, un peu sucrées et cuites dans le bouillon.

Parlons-en du bouillon, une véritable potion magique, pleine de saveurs. Ma méthode de consommation : le boire à grande goulées dans un bol pour un accompagnement met-bouillon des plus réussi !Vous pouvez retrouver d’autres recettes avec de la joue de bœuf. Toutes aussi délicieuses, le grand principe à respecter c’est de la laisser cuire longuement.

Je vous avez proposé une Joue de bœuf façon pot au feu et un pot-au-feu de bœuf aux 9 épices.

Joue de bœuf aux carottes

  • Pour 4 parts
  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 20 min
  • Difficulté : Facile
  • Coût : Bon marché

Ingrédients :

– 1 kg de joues de bœuf coupé en gros morceaux
– 8 carottes
– 2 oignons jaunes
– gros sel
– sel fin et poivre noir du moulin
– 2 gousses d’ail
– 2 clous de girofle
– 1 bouquet garni : thym, laurier, quelques branches de persil, 1 petite branche coupée en quartiers avec quelques feuilles de céleri

Préparation :

1) Peler, laver les carottes et les couper en gros morceaux. Éplucher les oignons et les émincer.

2) Éplucher la branche de céleri. Lier ensemble, le thym, le laurier et les branches de persil pour façonner un bouquet garni.

3) Dans une grande marmite, faire chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive, ajouter les oignons émincés dans l’huile chaude et les faire fondre. Lorsque les oignons sont translucides, ajouter la joue de bœuf et couvrir largement d’eau, porter à ébullition, écumer et ajouter une cuillère à soupe de gros sel.

4) Ajouter les carottes, l’ail, les clous de girofle, le bouquet garni et donner quelques tours de moulin à poivre. Laisser cuire sur feu doux 2 heures en écumant de temps en temps.

5) À la fin de la cuisson, retirer les légumes et les réserver dans un plat, les arroser de 2 louches de bouillon.

6) Retirer la viande et la couper en morceaux. L’ajouter aux légumes.

7) Verser le reste de bouillon dans un récipient creux et servir immédiatement.

Astuces :

– Ajouter des os à moelle pour apporter du gras et du parfum au bouillon.

– Ajouter du chou, des poireaux des oignons jaunes avec les carottes.

– Servir avec des cornichons et de la moutarde en grain.

Accord vin :

Avec un vin rouge

Ce pot-au-feu à la joue de bœuf, plat rustique, s’accordera à merveille avec des vins rouges tanniques et jeunes avec un fruité développé. Pour cela les vins de la Vallée du Rhône seront parfait tel un Crozes Hermitage aux notes poivrées et épicées, un Saint-Joseph aromatique et puissant ou le poivrée se mêle aux arômes de violette, un Côte-Rôtie qui développe des arômes plutôt boisés.

Plus original partir sur des vins rouges plus légers du Beaujolais ou de la Vallée de la Loire. Ils ont plus de croquant et de fruité qui vont rafraichir le palais.

Joue de bœuf aux carottes, Zublime !

Laisser un commentaire