Gratin de chou-fleur léger à la farine de châtaigne

Ou : Un bouquet de fleurs blanches

Si vous vous souvenez de mon article précédent du gratin de chou-fleur aux oignons rouges, alors doit vous revenir en mémoire que le gratin au chou-fleur et moi c’est une histoire très très ancienne. Cette recette a bercé toute mon enfance et mon adolescence dès que le saison du chou-fleur arrivait.

Et pourtant, ce qui aurait pu potentiellement avoir un effet traumatique sur ma consommation et mon lien avec le chou-fleur a finalement eu l’effet inverse. Une madeleine de Proust version chou-fleur. Mais seulement en gratin, avec une bonne dose de sauce crémeuse et légère et recouvert d’emmental râpé et doré.

Il faut quand même savoir imposer des limites à ce sympathique mais néanmoins odorifique Brassicacé au méristème floral hypertrophié et charnu.Ce gratin de chou-fleur est réalisé avec une sauce allégée qui recherche la texture de la béchamel. Le parfum de châtaigne accompagne superbement le chou-fleur et l’adoucit en apportant une note grillée et légèrement sucrée.

Gratin de chou-fleur léger à la farine de châtaigne

Réalisation :

  • Pour 2 parts
  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 25 min
  • Difficulté : Facile
  • Coût : Bon marché

Ingrédients :

– 600 g de chou-fleur
– 25 cl de crème liquide (entière, allégée, végétale)
– 1 c. à soupe de farine de châtaigne
– 5 cl de lait (de son choix)
– sel, poivre noir du moulin
– noix de muscade râpée (selon ses goûts)
– gruyère râpé (facultatif mais hautement recommandé)

Préparation :

1) Détailler les têtes de chou-fleur et les faire cuire à la vapeur dans une cocotte minute. Elles doivent rester légèrement fermes. Les répartir dans un plat à gratin préalablement graissé.

2) Mélanger la crème liquide, le lait et la farine pour obtenir un appareil souple et homogène.

3) Assaisonner de sel et de poivre noir, ajouter la muscade. Bien mélanger et verser sur le chou-fleur.

4) Répartir du gruyère râpé sur toute la surface (facultatif).

5) Enfourner à 200°C pendant 20 minutes. Le gruyère doit avoir fondu et faire une croûte bien dorée et croustillante et les bouquets de chou-fleur doivent être bien fondants.

Gratin de chou-fleur léger à la farine de châtaigne, y a le fromage qui Ze gratine !

4 Comments

  • mamanaparis
    Publié 07/11/2018 14 h 41 min 0Likes

    J’adore! ma variante remplace la crême liquide avec de l’huile de colza. Entièrement d’accord avec le gruyère rapé fortement conseillé.

    • 123zuste1zeste
      Publié 09/11/2018 13 h 17 min 0Likes

      Merci ! Tu remplace la totalité de la crème par de l’huile? Je ne connaissais pas cette variante. L’appareil est donc plus épais, un peu comme un crumble? Le fromage… pas vraiment facultatif en effet si on aime la gourmandise 😀

      • mamanaparis
        Publié 09/11/2018 15 h 24 min 0Likes

        Oui, pas de crême, juste de l’huile de colza pour avoir sa dose d’omega 3. Huile et gruyère rapé qui donne un aspect de croûte selon la cuisson.

Laisser un commentaire