Fondue d’oseille à la tomate et œuf poêlé

Ou : L’oseille, nouveau produit de beauté?

On confère de bien nombreux bienfaits à l’oseille. Sa douce saveur acidulée stimule les sécrétions digestives, utilisée en infusion ou en décoction elle soulage le foie, l’estomac, les reins. En compresse, elle est cicatrisante et astringente.

Mais ce que j’ai surtout retenu, se sont ses vertus miracles en produit de beauté. En effet, cette tartinade verte acidulée une fois pressée et essorée permet de recueillir un jus purificateur.

Mesdemoiselles, mesdames et messieurs. Fini les peaux grasses et les cheveux ternes et fatigués. Badigeonnez-vous allègrement de jus d’oseille, vous allez resplendir !

Fondue d’oseille à la tomate et œuf poêlé

Réalisation :

  • Pour 4 personnes
  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 10 min
  • Difficulté : Facile
  • Coût : Économique

Ingrédients :

– 250 g d’oseille fraîche
– 40 g de beurre
– Facultatif : 2 c. à soupe de crème fraîche liquide
– 2 grosses tomates
– Sel, poivre noir du moulin
– 4 œufs
– 2 échalotes

Préparation :

1) Éplucher les feuilles d’oseille en retirant la tige et la nervure centrale. Laver l’oseille avec soin dans plusieurs eaux et l’égoutter. Regrouper les feuilles en paquets pour les couper ensemble en fines lanières. Laver et essuyer les tomates et les couper en petits dés. Éplucher et émincer les échalotes.

2) Faire fondre le beurre dans une casserole, en y ajoutant 1 cuillère à soupe d’eau. Ajouter les échalotes, l’oseille et la tomate. Mélanger, couvrir. Laisser cuire à feu doux environ 5 minutes en remuant régulièrement jusqu’à ce que l’oseille soit fondue et l’eau de végétation  soit quasiment toute évaporée.

3) Retirer le tout de la casserole à l’aide de l’écumoire et le disposer dans une autre casserole. Incorporer la crème fraîche et assaisonner. Bien remuer et cuire à feu très doux en remuant.

4) Maintenir au chaud jusqu’au moment de servir avec des œufs sur le plat.

Astuces :

Cette fondue peut s’utiliser en garniture d’un plat de poisson cuit à la vapeur ou au gril comme du saumon à l’oseille, en garniture de potage ou de soupes, en légume mélangé à des épinards, avec des œufs brouillés.

Ajouter un filet de sauce soja à la préparation, au stade final. Celle-ci apportera un coup de fouet supplémentaire aux saveurs naturelles des ingrédients.

Pour une version vegan, remplacer le beurre par de l’huile d’olive.

Fondue d’oseille à la tomate et œuf poêlé, le Zuste de l’aZidité

0 Commentaire

  • Catalina
    Publié 29/10/2017 7 h 36 min 0Likes

    bonne idée et très jolie recette, je retiens que c’est bon pour la fatigue
    bisous

    • 123zuste1zeste
      Publié 02/11/2017 20 h 43 min 0Likes

      ne retient que ce qui te concerne, en effet notre teint est déjà plutôt parfait 😉
      Cette recette très simple est délicieuse. J’adore l’acidité de l’oseille. J’ai prit des tomates très gouteuses, plus sur la douceur que l’acidité, avec beaucoup de chaire, comme les variétés anciennes, cœur de bœuf, ananas, noire de crimée, andine cornue
      Bises!

Laisser un commentaire