Biscuits bredele citron-pavot

Ou : Les biscuits bredele papavéracés

Connaissez-vous les Bredele? Petits gâteaux et sablés Alsaciens confectionnés pour les fêtes de fin d’année. Avec l’arrivée des premières neiges, il est grand temps de les grignoter. Je dédicace cette recette à ma grande sœur C. Loin de nous, je t’envoie un peu de ta chère Alsace et pleins de tendres pensées.

Cette version de biscuits bredele est fondante et craquante grâce au pavot et agréablement parfumés au citron.

Je vous laisse en juger 😉

Source d’inspiration le blog rempli de bonnes idées de Florence.




Réalisation :

  • Pour 60 biscuits citron-pavot
  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 12-13 min
  • Repos : 4h + 1h
  • Difficulté : Facile
  • Coût : Bon marché

Ingrédients :

– 330 g de beurre pommade
– 140 g de sucre
– le zeste d’un citron non traité finement émincé
– sel
– ½ c. à café de vanille en poudre
– 1 œuf
– 400 g de farine
– 150 g de pavot

Pour le glaçage
– 90 g de sucre glace
– 6 gouttes d’huile essentielle de citron (qualité alimentaire)
– un peu d’eau

Préparation :

1) Fouetter vivement le beurre avec le sucre, ajouter le zeste de citron, une pincée de sel, la vanille en poudre et mélanger bien.

2) Ajouter ensuite l’œuf et en plusieurs fois la farine en mélangeant. Ajouter ensuite le pavot et quand le mélange est homogène, former une boule, l’emballer dans du papier film et mettre au frigo pour quatre heures ou pour la nuit (comme ça vous arrange).

3) Partager la pâte en quatre parties à peu près égales, les rouler en quatre boudins de pâte de 3 centimètres de diamètre et découper des tronçons de 1,5  à 2 centimètres de long: rouler chaque morceau entre les paumes des mains pour former des boules. Les déposer sur la plaque du four recouverte papier sulfurisé en les espaçant d’environ 2 centimètres.

4) Faire un petit trou sur le dessus de chaque boule de pâte à l’aide du manche d’une cuillère en bois (faire un trou un peu profond car il va partiellement se boucher lors de la cuisson).

5) Préchauffer le four à 160°C et faire cuire 12 – 13 minutes (les biscuits ne doivent surtout pas dorer pour rester bien moelleux).

6) Laisser refroidir les biscuits avant de les mettre sur une grille.
Quand les biscuits sont complètement refroidis, préparer le glaçage: mettre le sucre glace dans un bol, y ajouter l’huile essentielle puis ajouter l’eau tout en mélangeant, petit à petit jusqu’à obtenir un glaçage épais.

7) Garnir une poche à douille de ce glaçage (ou à l’aide d’une petite cuillère à café) et remplir le trou au sommet de chacun des biscuits avec ce glaçage. Laisser le glaçage sécher complètement avant de mettre les biscuits dans une boite.

Astuce :

– Ces biscuits se conservent 2-3 jours dans une boîte fermée hermétiquement.


0 Commentaire

  • chloé1petittour
    Publié 17/11/2016 14 h 23 min 0Likes

    Oh merci pour la dédicace, je suis flattée ! Humm des bredele, je n’en ferai pas cette année… Le citron et le pavot à priori pas de soucis pour en trouver ici, le beurre ce serait peut-être un peu plus compliqué :).

    • 123zuste1zeste
      Publié 18/11/2016 7 h 56 min 0Likes

      Tu en trouveras peut être… après tout, tu as trouvé des saucisses Allemandes ^^

      • chloé1petittour
        Publié 18/11/2016 16 h 54 min 0Likes

        😀 c’est vrai ça !

Laisser un commentaire