Aubergines farcies boulgour et tomate

Ou : Mignonne et prude aubergine cherche farce croquante-fondante

C’est dans les meilleurs légumes que l’on fait les meilleurs farcis. Lascive, détendue et replète de la chaleur estivale. Élevée en plein air, sous le soleil, le bonheur de l’aubergine a une fin. C’est cueillie au sommet de sa gloire et chapardée par malice dans son écrin de tranquillité que cette pourpre demoiselle révèle la délicatesse de sa chair. Il ne faut pas la brusquer. Farcie à la fleur de son âge par le craquant quinoa, toute pudeur envolée laisse place à l’allégresse ! Aubergines farcies boulgour et tomate.


Aubergines farcies boulgour tomate
Aubergines farcies boulgour et tomate

Réalisation :

  • Pour 2 personnes
  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 57 min
  • Difficulté : Moyen
  • Coût : Économique

Ingrédients :

– 1 petite aubergine
– 100 g de quinoa
– 1 grosse tomate
– 20 g de noix de coco râpée
– sel, poivre noir du moulin, thym, curcuma

Préparation:

1) Laver l’aubergine, la couper en deux et strier la chair pour former des losanges. Verser un filet d’huile, saler et poivrer puis enfourner à 190°C pendant 30-45min côté pulpe en l’air. Vérifier la cuisson, la chair doit être fondante.

2) Pendant ce temps, cuire le quinoa 12min dans de l’eau bouillante salée. Laver et couper en petits cubes la tomate et l’ajouter au quinoa 2-3 minutes avant la fin de la cuisson. Saler, poivrer, ajouter le thym, la noix de coco râpée et le curcuma. Bien mélanger. Réserver.

3) Sortir les aubergines du four, laisser tiédir et enlever la chair à l’aide d’une cuillère jusqu’à 0.5 cm du bord. Couper en morceaux la chair prélevée et l’ajouter au mélange de quinoa. Rectifier l’assaisonnement.

4) Farcir les aubergines avec la farce au quinoa. Disposer autours le reste de farce et servir chaud.

Astuces :

J’ai servi ces aubergine avec du cabillaud poché, fleur de sel et thym.

Zuste un zeste de bonne farce pour une vie plus légère

Aubergines farcies boulgour tomate
Aubergines farcies boulgour et tomate

 

Laisser un commentaire