Risotto aux champignons de Paris

Risotto aux champignons de Paris

Ou : Mangez moi, mangez moi, mangez moi

J’espère vous avoir mis la chanson en tête. Et pour celles et ceux qui ne connaitraient pas (ne leur jetons pas la pierre), je vous laisse la découvrir et par le même temps parfaire, grâce à cet iMMense tube, votre culture musicale.

Le risotto me fait fondre. Les grains crémeux qui fondent sous la dent, mais avec cependant la conservation d’un très légère résistance c’est comme cela qu’il est parfait. Onctueux, suave et tout moelleux, aromatisé par le goût délicat des champignons de Paris. Vous pouvez faire sauter les champignons à la poêle dans un peu d’huile d’olive chaude avant de les incorporer au risotto pour développer leur saveur et leur apporter un peu de croustillant

Le Saviez-tu ?

Le terme « risotto » dériverait de risottiera qui est le nom du plat rond ou ovale dans lequel était servi le riz. Risottiera c’est aussi une casserole avec des bords très hauts afin de faire cuire le riz.

le Risotto était à l’origine  un plat typiquement sicilien. Des fonds documentaires médiévaux font mention de ce plat dans la cuisine hébraïque. Les marchands et voyageurs faisaient régulièrement étape en Sicile afin de faire des échanges commerciaux, notamment les épices  avec le safran en premier lieu.

La première mention officielle de la future appellation du risotto date de 1570. A cette époque, Bartolomeo Scappi (cuisinier personnel du Pape Pie V) publia Opera dell’Arte del Cucinare où il est question d’un plat de riz à la lombarde, composé de riz bouillit avec des raisins, du sucre, de la cannelle et du cervelas (saucisson aromatisé au safran et de couleur jaune).

Risotto aux champignons de Paris

Réalisation :

  • Pour 4 personnes
  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 1h10
  • Difficulté : Facile
  • Coût : Bon marché

Ingrédients :

– 300 g de riz rond arborio
– 1 verre de vin blanc
– 80 cl de bouillon de légumes
– une dizaine de champignon de paris
– 1 oignon
– 1 blanc de poireau
– 1 branche de céleri
– 20 cl de crème semi-épaisse
– 50 g de beurre
– sel, poivre blanc
– 150 g de gruyère râpé

Préparation :

1) Préparer le velouté aux champignons. Laver et essuyer les légumes. Dégermer et émincer l’oignon, couper le poireau et le céleri en rondelles.

2) Faire fondre 30 g de beurre dans une casserole, lorsqu’il est chaud ajouter les légumes. Saler et poivrer. Bien remuer pour les envelopper de matière grasse. Laisser fondre sans coloration. Ajouter de l’eau à couvert. Mixer et laisser réduire pour que la sauce ne soit pas trop aqueuse. Réserver.

3) Nettoyer et essayer les champignons, retirer la peau des chapeaux et les détailler en petits cubes. Faire fondre les 20 g de beurre restant, lorsqu’il est chaud ajouter les champignons et bien mélanger pour les enrober de matière grasse. Faire cuire sans coloration. Ajouter la crème et prolonger la cuisson pour que les champignons soient fondants.

4) Ajouter la crème à la sauce aux légumes et bien mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Réserver.

5) Préparer le risotto : Mettre un peu d’huile ou de beurre dans une sauteuse ajouter le riz et bien remuer pour le nacrer, faire cuire sur feu doux jusqu’à ce que les grains soient bien englobés par la matière grasse et deviennent translucides.

6) Ajouter le verre de vin blanc et mélanger jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Ajouter une louche de bouillon et mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien absorbé. Procéder ainsi jusqu’à épuiser le bouillon.

7) En fin de cuisson, ajouter le velouté aux champignons et le gruyère râpé. Bien mélanger et prolonger la cuisson sur feu doux jusqu’à ce que le riz absorbe la crème est devienne bien crémeux.

8) Verser dans un plat à gratin. Parsemer de gruyère râpé et enfourner à 200°C pendant 10 minutes, le temps que le gruyère dore et croûte. Servir bien chaud !

Astuces :

– Au lieu de les faire fondre dans le beurre, faire sauter les champignons de Paris à la poêle dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive chaude.

Risotto aux champignons de Paris, direcZion l’Italie !!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s