Poulet à la Mongole

Poulet à la Mongole

Ou : Pas si fofolle la poulette !

Cette recette est réaliser traditionnellement avec de la viande de bœuf, du steak de flanc ou de la bavette. Je l’ai réalisé ici avec du poulet. La recette est plus délicate, la sauce plus prononcée car le poulet est une viande moins forte que le bœuf. Un délice!

J’essaye de noter le moindre détail et de décrire au mieux les étapes afin que vous puissiez réaliser chez vous mes recettes et retrouver au mieux ma version. Ainsi Albert, Florent et Maxime, grâce à votre demande ma recette est publiée. Vous n’avez plus de prétextes pour pouvoir la refaire et la faire découvrir à votre tour à vos proches!Le Saviez-tu ?

Le bœuf mongol est un plat servi dans les restaurants sino-américains et sino-australiens. La viande est sautée dans une onctueuse sauce brune savoureuse.

Poulet à la Mongole

Réalisation :

  • Pour 4 parts
  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 15 min
  • Difficulté : Facile
  • Coût : Abordable

Ingrédients :

– ½ c. à café de gingembre frais râpé
– 1 c. à café d’ail haché
– 1 gros oignon jaune
– 2 c. à café + 12 cl d’huile végétale neutre
– 11,5 cl de sauce soja foncée
– 12 cl d’eau
– 145 g de sucre cassonade
– 450 g de haut de cuisse de poulet désossé
– 30 g de maïzena
– 3 oignons verts (facultatif)

Préparation :

1) Faire sauter le gingembre, l’oignon jaune et l’ail dans deux cuillère à café d’huile chaude pendant environ 1 minute puis ajouter la sauce soja et l’eau.

2) Augmenter légèrement le feu et ajouter en pluie la cassonade. Porter à ébullition pendant 3 minutes pour faire épaissir. Retirer du feu et réserver.

3) Couper finement les hauts de cuisses et les blancs de poulet (en morceaux réguliers d’environ 1 cm de côté). Mettre les morceaux dans un saladier, saupoudrer de maïzena en remuant de façon à bien enrober tous les morceaux.

4) Dans un grand wok, faire chauffer les 12 cl d’huile végétale sur feu moyen. Lorsqu’elle est bien chaude, ajouter doucement les morceaux de poulet et les faire sauter pendant environ 2 minutes. Ils doivent être bien dorés sur tous les côtés.

5) Déposer les morceaux de poulet dans un plat couvert de papier absorbant de façon à retirer l’excès d’huile.

6) Remettre le wok sur le feu. Ajouter la sauce puis la viande. Cuire en remuant constamment jusqu’à ce que la viande soit cuite, compté environ 2 minutes. Ajouter les oignons verts émincés (en réserver pour le dressage).

7) Servir simplement avec du riz blanc parfumé, de fines nouilles de riz ou comme moi avec un pilaf de boulgour au potimarron et noisettes (recette prochainement).

Astuces :

 – Utiliser un mélange de hauts de cuisses de poulet en conservant la peau pour le côté croustillant et de blancs qui sont moins gras.

Poulet à la Mongole Z’est le brin de folie !

Publicités

2 réflexions sur “Poulet à la Mongole

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s