Calamar sautés sauce saté à la Thaï

Calamar sautés sauce saté à la Thaï

Ou : Tentaculaire mon cher Watson !

Un pur délice que ce plat issu d’un savant métissage vietnamien, thaïlandais et français. J’aurai voulu que le plat et mon bol ne se finissent jamais. Les crevettes croquantes et le calamar fondant dans une sauce terriblement bonne de légumes qui ont tellement compotés qu’ils se sont mêlés intimement à la sauce.

Une sauce qui fait twister les papilles, qui a mijoté pour devenir onctueuse et parfumée. Et pour finir les herbes fraîches qui apportent la note finale.

Je vous le conseille, faites durer le plus longtemps possible ce plat. Bouchée après bouchée, cuillerée après cuillerée, jusqu’à finir par lécher le plat, le bol, la cuillère et les baguettes.Écrire la recette et poster les photos me donnent tellement faim, je me rappelle le goût de ce plat et je salive. Plus qu’un parfum d’Asie, c’est un vrai voyage gustatif. J’ai hâte de refaire mes bagages.

Calamar sautés sauce Saté à la Thaï

Réalisation :

  • Pour 4 personnes
  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 50 min
  • Difficulté : Moyen
  • Coût : Moyen

Ingrédients :

– 500 g de calamar frais
– 500 g de grosses crevettes
– 2 gros oignons
– 1 aubergine
– 3 gousses d’ail
– 2 belles cuillères à soupe de curry en poudre
– 100 g de concentré de tomate
– purée de piment
– 3 cuillères à café de sucre
– 1 boîte de lait de coco (400 ml)
– 3 feuilles de laurier
– 1 bouquet de coriandre fraîche
– basilic thaï

Préparation :

1) Décortiquer les crevettes, couper les calamars en deux et en tronçons. Couper en lamelles épaisses les oignons. Laver, essuyer et couper les courgettes en rondelles épaisses (1cm d’épaisseur).

2) Dans un peu d’huile, faites revenir les oignons, et les courgettes jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Ajouter les calamars et crevettes pendant 5 minutes (pas plus, afin d’éviter que le calamar ne soit trop élastique en bouche!)

3) Ajouter 2 belles cuillères à soupe de curry en poudre et bien mélanger. Ajouter ensuite le concentré de tomate ainsi que le sucre. Bien mélanger.

4) Verser dans la préparation les 3/4 du lait de coco. Presser l’ail avec un presse-ail et l’ajouter à la préparation. Assaisonner de sel et d’une pointe de purée de piment. Laisser mijoter 45 minutes couvert.

5) 10 minutes avant la fin de la cuisson ajouter le reste du lait de coco, le basilic et la coriandre préalablement lavées et essuyées.

Astuces :

– Servez avec du riz basmati, c’est un vrai régal !

– Accompagner avec un vin blanc sec assez puissant, agréable, au nez minéral et à la bouche fraiche, d’appellation Saumur, Chablis ou Vin de corse figari.

Calamar sautés sauce Saté à la Thaï, Zlurp Zlurp !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s