Gâteau basque à la crème pâtissière

Gâteau basque à la crème pâtissière

Ou : La recette du véritable gâteau basque ?

Neutre, ne visant pas la polémique, promouvant le bien être ensemble et la paix dans le monde, je n’ose pas écrire que je vous propose LA véritable recette DU véritable gâteau basque. Je laisse d’autres s’en charger à ma place.

J’ai bien farfouiller sur le net à la recherche de la recette qui me séduirai le plus, je l’ai réalisé en suivant les instructions à la lettre, fait rare que je dois mentionner, et puis nous nous sommes tous allégrement régalés.

Véritable recette ou non, c’est en tout cas un véritable délice !

Et je tiens à remercier les pâtissiers EGUZKIA, gardiens du savoir-faire du véritable gâteau basque traditionnel dont je livre aujourd’hui leur recette.

Un peu de culture : Origine du Gâteau Basque

L’origine du gâteau basque est très lointaine. Cette spécialité rurale a été créée vers les années 1830 dans les Pyrénées Atlantiques à Cambo. Il s’agissait alors d’un biscuit à base de farine de maïs et de saindoux. Croustillant et moelleux à la fois, le gâteau basque était sans garniture ni fioriture au début. Ensuite, il a été fourré de fruits de saisons, puis la variante à la crème proposé dans l’épicerie fine, plus connue de nos jours est apparue.
La recette originale a été inventée par Marianne Hyrigoyen, pâtissière dans la ville de Cambo. Elle le vend en particulier aux Bayonnais et Espagnols attirés par la station thermale de Cambo-les-bains. Elle a ensuite eu l’idée de vendre ses gâteaux à Bayonne, tous les jeudis, derrière la cathédrale, sur la place du pilori. Attendue par tous, Marianne devint vite la basquaise aux gâteaux, d’où le nom gâteau basque. Elle transmettra cette recette qu’elle tenait de sa belle-mère à sa fille, puis cette dernière la transmise à ses deux filles, les sœurs Biskotx, Anne et Elizabet dans les années 30 et 40.

Gâteau basque à la crème pâtissière

Réalisation :

  • Pour 10 personnes (Pour 1 cercle de 22 cm de diamètre et 3 cm de haut)
  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 40 min
  • Difficulté : Moyen
  • Coût : Bon marché

Ingrédients :

Pour la pâte à gâteau basque à préparer la veille
– 300 g de farine
– 3 pincées de sel
– 120 g de beurre
– 200 g de sucre cristallisé
– 2 œufs
– 2 c. à soupe de rhum ou de vanille liquide
– 1 sachet de levure chimique

Pour la crème pâtissière
– ½ L de lait entier
– 3 œufs
– 125 g de sucre semoule
– 40 g de farine
– 2 c. à soupe de rhum ou de vanille liquide.

Préparation :

1) Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli et le sucre cristallisé, puis ajouter la farine, la levure, les œufs, le sel et l’arôme. Mélanger jusqu’à formation d’une boule de pâte et la laisser durcir au réfrigérateur à +4°C durant la préparation de la crème.

2) Dans un bol, fouetter les œufs et le sucre semoule, ajouter la farine et bien mélanger. Porter le lait à ébullition, ajouter la moitié du lait dans le bol contenant la préparation, fouetter quelques instants puis remettre cette préparation dans le reste du lait resté dans la casserole. Porter à ébullition sans cesser de remuer, pendant 3 à 4 minutes. La crème doit être bien prise. Ajouter le rhum en fin de cuisson et laisser refroidir à température ambiante.

3) Pendant ce temps, beurrer un moule de 22cm de diamètre, le fariner. Sortir la pâte du réfrigérateur, la travailler légèrement, et l’étirer sur une épaisseur de 4 à 5 minutes.

4) En prendre un peu plus de la moitié pour garnir le moule, abaisser les bords. Une fois la crème refroidie, garnir le moule. Allonger la pâte restante pour faire le « couvercle ».

5) Le dorer à l’œuf et le rayer à l’aide d’une fourchette. Cuire à 160° durant 40 minutes environ.

Astuces :

– Ne le dégustez que bien refroidi, et même le lendemain, il n’en sera que meilleur !

Gâteau basque à la crème pâtissière, AttenZion c’est LA ou pas LA véritable ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s