Crêpe indienne à la farine de pois chiches, aux carottes et aux herbes fraîches-01

Crêpe indienne aux carottes et aux herbes fraîches

Ou : La Bollywood party

Des crêpes moelleuses, épaisses et nourrissantes à… la farine de pois chiches. Une vraie découverte totalement addictive. Mais…

Mais pourquoi est-ce pour tout le monde la même chose, est-ce une de ces lois de la nature contre laquelle il est impossible de se rebeller : la première crêpe, colle. Pourquoi ? Alors que toutes les autres vont sauter gaiement et sans accroche, on a beau huiler à mooort, le  résultat est toujours et fatalement le même: la première crêpe colle. Mais ne vous arrêtez surtout pas à ce premier échec. Faites rapidement disparaître cette rebelle et la bouche pleine, faites sauter les autres.

Sans œufs et sans lait, cette recette de crêpes indiennes est idéale pour les végétaliens, mais aussi et surtout pour tout les gourmands.

En Inde, ces crêpes salées sont mangées sans garniture, c’est pour cela que la pâte contient plein de choses. Dans ma version,j’ai décidé de retirer les herbes fraîches de la pâte et d’en faire un élément de ma garniture. Des crêpes indiennes dégustées « à la française » pour un mélange réussi des cultures gastronomiques.

Crêpe indienne aux carottes et aux herbes fraîches

Réalisation :

  • Pour 2 personnes
  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 4 min par crêpe
  • Difficulté : Facile
  • Coût : Bon marché

Ingrédients :

Pour les crêpes indiennes sans œufs et sans lait :
(trouvée sur le blog de cuisine Indienne de Panjak)

– 6 c. à soupe de farine de pois chiches
– 1 gousse d’ail hachée
– 1 c. à soupe de curry
– 2 piments
– 15 cl d’eau
– huile végétale neutre (pour moi de l’huile de tournesol)
– sel

Pour la garniture :

– 2 carottes
– 1 citron bio (jus et zeste)
– baies roses, sel
– menthe fraîche
– coriandre fraîche

Préparation :

Pour la garniture :

1) Laver et éplucher les carottes avant de les râper.Les faire mariner avec une pincée de sel, quelques tours de moulin de baies roses, le jus et le zeste du citron.

2) Laver et essuyer les feuilles de menthe et de coriandre fraîches.

Pour les crêpes indiennes sans œufs et sans lait :

3) Mélanger l’eau et la farine. Ajouter le sel, le piment, l’ail, le curry et bien mélanger.

4) Ajouter les feuilles de coriandre et mélanger.

5) Mettre de l’huile dans une poêle. Verser 1 louche de pâte et la répartir sur toute la surface de la poêle. Quand le dessus est sec, ajouter de l’huile et tourner la crêpe. La retourner plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle soit dorée des deux côtés. Recommencer avec le reste de la pâte.

Pour le montage :

6) Prendre une galette, répartir dans sa diagonale des carottes râpées, parsemer de feuilles de coriandre et de menthe. Rouler la galette et déguster !

Astuce :

– En Inde, les crêpes salées sont dégustées sans garniture, c’est pour cela que la pâte contient de nombreux ingrédients.

– Faire revenir les carottes râpées marinées dans une sauteuses avec un peu d’huile d’olive.

– Déguster ces galettes de pois chiches chaudes ou froides.

Crêpe indienne aux carottes et aux herbes fraîches, l’Hindi crêpe vous réuZi !

Mise à l’honneur de Erick qui a réalisé ces crêpes indiennes avec comme garniture du sarasson, fromage blanc salé et aillé. Quelle bonne idée!

Après mes crèmes dessert au citron, je propose ces crêpes indiennes pour le défi du blog Compile-moi un menu de Nath’ du blog « Une cuisine pour Voozenoo » et Sandra du blog « Encore un gâteau ». Pour le thème du mois de Mars « Fête des agrumes », choisi par Nathalie de « Mes Nâthisseries ».

Attention, sur-dose de vitamines en vue !

https://compilemoiunmenu.files.wordpress.com/2018/02/fete-des-agrumes-le-theme.jpg?w=259&h=229

Publicités

6 réflexions sur “Crêpe indienne aux carottes et aux herbes fraîches

  1. Natly dit :

    Un très beau voyage !!
    J’ai réussi à percer le mystère de la première crêpe qui colle !! Enfin, moi maintenant ça marche… c’est tout simplement parce qu’il faut bien huilé sa poêle pour la première, la faire beaucoup chauffer, verser l’excédent d’e matière grasse dans un bol avant de verser la première pâte. Depuis que je fais ça, sur les conseils d’un cuistaud qui bosse dans une crêperie, je ne la rate plus !! lol .. mais du coup, je continue pas à les faire sauter la bouche pleine…. 😦 lol
    Bisous et bonne semaine

    Aimé par 1 personne

    • 123zuste1zeste dit :

      Merci pour cette astuce !! Car on est toujours déçu et septique de la recette avec ce premier échec. Je testerai ton conseil pour mes prochaines tournées.
      J’espère et j’ai tendance à me laisser penser que tu as trouvé une autre bonne raison pour terminer quand même la bouche pleine, ne saurais-ce que pour les gouter avant de les servir. Il faut savoir se sacrifier ^^
      Bonne semaine ! Bises

      J'aime

  2. Erick Labeye dit :

    J’ai bien essayé cette recette et mangé de très bonnes crêpes. Mais j’ai pensé qu’on pouvait faire mieux encore et j’en ai donc refaites avec pour accompagnement : du sarrasson. Les stéphanois et le les lyonnais savent de quoi il s’agit. Pour le dire vite, la base c’est un fromage blanc salé avec de l’ail de l’échalote, du vinaigre de vin et de l’huile d’olive (pour moi ingrédient indispensable). Et alors les crêpes indo-stéphanoises, c’est vraiment magnifique, je peux en témoigner.

    Aimé par 1 personne

    • 123zuste1zeste dit :

      Merci d’avoir essayer cette recette et pour cette très bonne idée de garniture au fromage blanc salé et bien assaisonner. Cette crêpe tout en fraîcheur doit être délicieuse. ça me donne envie d’essayer !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s