Chausson des rois aux pommes caramélisées

Chausson des rois aux pommes caramélisées

Ou : ça compote chez les têtes couronnées

Je n’avais encore jamais proposé de galette des rois aux pommes. Il faut dire que je lui préfère nettement la galette à la frangipane. Les pommes ont néanmoins l’avantage d’être bien plus légères que cette dernière. Alors, après une version classique à la frangipane, suivie d’une version à la frangipane aux noix, cette galette des rois fruitée était la bienvenue.

Pour une galette riche en goût et en fruits, j’ai voulu la garnir de pommes doucement cuites à couvert sur feu doux dans une poêle. Ainsi, elles compotent lentement et prennent une jolie couleur sombre. Leur goût s’enrichit de multiples saveurs simplement dégustée ainsi c’est déjà un régal.
Dans une galette, c’est absolument divin!

Chausson des rois aux pommes caramélisées

C’est en me promenant sur le délicieux blog de Chic, Chic, chocolat que m’est venue l’idée de réaliser cette recette. Et l’envie surtout…

Réalisation :

  • Pour 4 personnes
  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 1h + 35 min
  • Difficulté : Facile
  • Coût : Bon marché

Ingrédients :

Pour les pommes caramélisées
– 4 grosses pommes
– 20 g de cassonade
– cannelle (selon son goût)

Pour la galette
– 1 pâte feuilletée

Pour la dorure
– lait
– confiture (ici d’orange amère)

Préparation :

Pour les pommes caramélisées
1) Peler, enlever le trognon puis trancher les pommes à la mandoline, le plus fin possible.
Déposer les tranches dans une poêle profonde et de petit diamètre. Saupoudrer de cassonade et mélanger le tout rapidement.

2) Recouvrir les pommes d’une feuille de papier sulfurisé taillée au diamètre de la poêle et laisser compoter tranquillement sur feu doux pendant 1 heure.

3) Laisser refroidir complètement.

Pour la galette
4) Dérouler la pâte feuilletée puis déposer sur une moitié les pommes caramélisées en prenant soin de laisser 1 centimètre de bordure pour la soudure.
5) Placer une fève. Badigeonner le pourtour d’un peu d’eau à l’aide d’un pinceau et recouvrir de la pâte pour fermer le chausson.

6) Badigeonner la surface du chausson avec du lait à l’aide d’un pinceau sans aller sur les bords. Souder la bordure avec les doigts puis la chiqueter  à l’aide d’un couteau pour bien fermer l’ensemble.

7) Tracer des motifs à la pointe d’un couteau.

8) Préchauffer le four à 180°C. Enfourner la galette pendant 35 minutes environ (selon les fours). Vérifier la cuisson, la pâte doit être colorée uniformément dessus et dessous. À la sortie du four, appliquer une fine couche de confiture d’orange amère à l’aide du pinceau pour apporter de la brillance. Remettre 5 minutes dans le four chaud et éteint pour fixer le sucre.

9) Déguster encore tiède ou froide, de préférence le jour même.

Astuces :

– Choisir une variété de pommes qui ne rend pas d’eau à la cuisson. S’il y a de l’eau, prendre la précaution de l’évacuer avant de verser les pommes sur la pâte.

– Choisir une bonne pâte feuilletée. Ou la réaliser sois –même.

Publicités

2 réflexions sur “Chausson des rois aux pommes caramélisées

  1. gaelleH. dit :

    bonjour à vous , je viens de découvrir votre recette de chausson aux pommes , j’adore masi je ne peux plus manger à cause de ma sensibilité au gluten , à essayer sans donc !!!! merci à vous pour vos articles , je m’abonne , je vous invite également à venir consulter mon blog laviehealthydegaelle.com afin de partager des idées à bientôt

    Aimé par 1 personne

    • 123zuste1zeste dit :

      Bonjour gaelle. Je compatis à ton intolérance… heureusement que de plus en plus de boulangerie propose du sans gluten et tu peux trouver de la pâte feuilletée et brisée sans gluten dans le commerce. Merci d’apprécier mon blog, je suis ravie que tu le découvre et que tu t’abonnes. Je m’en vais découvrir le tien. Belle journée. Le Zeste

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s