Duo de tofu à la sauce tomate (Vietnam)

Duo de tofu à la sauce tomate (Vietnam)

Ou : Mieux qu’1 tofu ? 2 tofu, c’est FOU !

Allez, je me sens en pleine forme pour aborder 2018 et faire la chasse aux vieux singes. Vous voyez de quoi je veux parler, ces idées admises que l’on applique bête et méchant sans savoir pourquoi, juste parce que ça c’est toujours fait comme cela et qu’à notre tour on le réalise comme cela. La chasse aussi aux idées reçues et établies, aux non dit, aux faux semblants.

Pour qu’éclate enfin la vérité au grand jour :  Que le tofu, aliment essentiel en Asie, est de surcroit… délicieux !

Il suffit simplement de le cuisiner, car cet aliment prend facilement le goût de la sauce et des aromates l’accompagnant. Alors concentrons nous à réaliser une sauce qui déchire pour que le tofu devienne une éponge imbibée de bonheur.J’ai trouvé cette recette sur un site de recettes asiatiques que j’affectionne énormément, le canard du Mekong n’a de cesse de m’inspirer et de me faire voyager.

Le tofu est un pâté de soja. C’est le résultat de la coagulation du lait de soja grâce à du jus de citron ou du chlorure de magnésium (nigari). C’est un mets très important en Asie et très apprécié par les végétariens mais qui ne fait pas toujours l’unanimité, de par son absence de goût et  sa texture.

Réalisation :

  • Pour 3 personnes
  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 15 min
  • Difficulté : Moyen
  • Coût : Moyen

Ingrédients :

– 150 g de tofu ferme en cube
– 150 g de tofu mou (ou soyeux) en cube
– 3 brins d’oignon vert (partie blanche) finement ciselé
– 2 c. à soupe de sauce de poisson
– 1 pincée de sucre
– 1 pincée de poivre
– 4 c. à soupe de coulis de tomate (ou tomate concassée)
– 1 morceau de 1 cm de gingembre frais
– 1 petite gousse d’ail
– 1 oignon
– ½ c. à café de purée de piment

Préparation :

1) Couper les carrés de tofu en morceaux et réserver. Hacher grossièrement l’oignon, l’ail et râper le morceau de gingembre. Chauffer un wok avec de l’huile pour une friture. Dès qu’elle est chaude, plonger petit à petit les morceaux de tofu. Ne pas remplir complètement la surface du wok car le tofu gonfle un peu à la friture. Baisser le feu à présent, à feu moyen. Dès que les morceaux auront pris une belle coloration, égoutter le tofu et enlever le surplus d’huile avec du papier absorbant.

2) Enlever l’huile du wok et y faire revenir l’oignon haché et le gingembre à feu moyen. Dès que l’ensemble est bien saisi, ajouter le tofu frit, le tofu mou, l’ail puis bien mélanger avec la sauce de poisson, les pincées de poivre et de sucre. Au bout de 2 à 3 minutes, verser sur l’ensemble la sauce de piment et le coulis de tomate allongé avec cinq cuillères à soupe d’eau. Bien mélanger puis servir très chaud en parsemant de ciboule hachée.

Astuces :

– Spécial fainéantise ! On peut trouver dans les épiceries asiatiques du tofu frit, pour les partisans du moindre effort… ou pour aller plus vite dans la confection de votre repas !

 Duo de tofu à la sauce tomate Zou, le Tofu est dans la place !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s