Brioche léopard

Le dimanche c’est sacré : Brioche léopard

Ou : Vous allez rugir de plaisir !

Cette brioche très design m’avait fait de l’œil et me trottait dans la tête depuis un moment. Bien que la base de la recette est celle d’une brioche, le temps de réalisation lui est directement relié au nombre de taches de cette tigrée.

Mais visuellement il envoi alors, un bout de weekend en perspective, une envie de brioche chaude au petit déjeuner, je relève mes manches et hardi je révèle tigresse qui sommeille.

Ravie du résultat visuellement, je la referai mais avec ma recette de brioche que je trouve plus filante. Et avec un peu moins de cacao dans les boudins de pâte clair pour un contraste plus visible.

Il existe de multiples recettes basées sur sa propre recette de brioche, j’ai voulu en tester une autre et j’ai opté pour celle de Stella.

Brioche léopard

Réalisation :

  • Pour 1 moule à cake
  • Préparation : 1h
  • Cuisson : 30 min
  • Repos : 2h35
  • Difficulté : Facile
  • Coût : Bon marché

Ingrédients :

– 15 g de levure de boulanger fraîche
– 3 c. à soupe de lait d’amande
– 250 g de farine
– 2 œufs
– 50 g de sucre
– 80 g de beurre mou
– 1 c. à café de sel

Pour la pâte marron foncé
15 g de cacao en poudre non sucré + 1 c. à soupe de lait d’amande

Pour la pâte marron clair
5 g de cacao en poudre non sucré + 1 c. à soupe de lait d’amande

Pour la dorure
1 jaune d’œuf remplacé par 1 c. à soupe de lait d’amande + 1 c. à café d’eau de fleur d’oranger

Préparation :

1) Émietter la levure dans 3 cuillères à soupe de lait d’amande tiède. Laisser reposer 5 minutes et bien mélanger pour délayer totalement la levure.

2) Dans un saladier ou le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter progressivement la levure et les œufs entiers. Pétrir énergiquement. Lorsque la pâte commence à former une boule, ajouter le beurre mou préalablement coupé en petits morceaux.

3) Continuer à pétrir, lorsque la pâte forme une boule bien lisse et homogène, la déposer dans un saladier farine et recouvrir d’un film alimentaire. Laisser pousser 1h30 à température ambiante ou dans le four à 40°C avec la porte entrouverte.

4) Une fois la pâte bien gonflée, fariner le plan de travail et étaler la pâte au rouleau à pâtisserie pour la dégazer.

5) Diviser la pâte en deux. Conserver une moitié telle quelle et diviser l’autre morceau encore une fois en deux. Déposer ces deux petits morceaux de pâte dans un bol individuel. Dans le premier bol, verser les ingrédients de la pâte marron foncé. Dans le second bol, verser ceux de la pâte marron clair. Bien mélanger pour obtenir deux boules de couleur marron foncé et marron clair.

6) Façonner la brioche léopard : Peser et diviser en 7 les trois boules de pâte, blanche, marron clair et marron foncé. Réaliser 7 boudins de la longueur d’un moule à cake. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatir les boudins marron foncé, enfermer et souder dans ces lamelles les boudins marron clair.  Aplatir les boudins de pâte blanche et enfermer les boudins de pâte marron dedans.

7) Disposer les boudins de pâte les uns sur les autres dans le moule à cake. Il est encore possible d’étirer un peu chaque boudin pour les agrandir, en les manipulant délicatement. Couvrir le moule d’un film alimentaire. Laisser pousser 1h environ à température ambiante, ou dans le four à 40°C avec la porte entrouverte.

8) Juste avant la fin du temps de pose, (battre le jaune d’œuf) mélanger le lait avec l’eau de fleur d’oranger et en badigeonner la brioche à l’aide d’un pinceau.

9) Préchauffer le four à 180°C. Enfourner la brioche pour 30 minutes en surveillant la cuisson. Vérifier la cuisson en plongeant la lame d’un couteau, elle doit ressortir propre.

Astuces :

– Recouvrir la brioche d’un glaçage au chocolat. Il suffit de faire fondre du chocolat noir dans du lait (1/3 de lait pour 2/3 de chocolat).

– Parsemer la brioche d’amandes effilées, de pralin ou de noisettes concassées.

Une touche féline Zuste quand tu as les crocs !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s