Mutabal shawandar (Syrie) – Houmous de betterave

Ou : Un apéritif aux couleurs sanglantes de la Syrie

J’ai réalisé ce houmous de betterave en apéritif. Frais et très parfumé nus avons adoré. L’équilibre est sensationnel entre le sucré de la betterave, l’acidité du citron, le piquant de l’ail mais aussi la saveur et la texture du persil frais et l’onctuosité de la purée de sésame.

Léger et frais, nous l’avons amoureusement tartiné sur les Mantuum, les petits pains vapeurs mongols.

Avec plus de 18 millions d’habitants, la Syrie est un pays du Proche-Orient situé sur la côte orientale de la mer Méditerranée : le bassin Levantin.

En 1970, après une série de dictatures militaires instables, Hafez el-Assad, alors ministre de la Défense, prend le pouvoir par un nouveau coup d’État. Son régime fortement autoritaire, structuré autour d’un parti unique, le Baas, a mis en place un contrôle de l’ensemble de la vie politique syrienne. Il est responsable du massacre de Hama.

À sa mort en 2000, son fils, Bachar el-Assad, lui succède et maintient le régime instauré par son père, avec un certain relâchement des libertés en début de mandat. Début 2011 se déclenche la Guerre civile syrienne dans le cadre du Printemps arabe qui se prolonge encore aujourd’hui. De 2011 à septembre 2016, le conflit a fait près de 500 000 morts et deux millions de blessés.

Avec cette recette, geste petit mais plein d’intentions, je souhaite que l’on prenne une pensée pour ces mères, ces pères et ces enfants qui subissent chaque jour la difficulté de la vie dans la  souffrance, la violence et les peurs.

J’ai déniché cette recette une fois de plus sur le blog de Sophie, qui puis-je suis j’aime autant qu’elle faire voyager mes papilles!

Mutabal shawandar (Syrie) – Houmous de betterave

Réalisation :

  • Pour 6 personnes
  • Préparation : 10 min
  • Cuisson :
  • Difficulté : Très facile
  • Coût : Bon marché

Ingrédients :

– 500 g de betteraves cuites
– 1 gousse d’ail
-2 c. à soupe de tahiné (purée de sésame)
– 1 citron
– persil plat frais
– sel au goût

Préparation :

1) Couper les betteraves en cubes, cela aidera à plus de régularité dans la texture du houmous de betterave.

2) Râper ou émincer très finement une belle gousse d’ail.

3) Verser dans le robot mixeur les dés de betteraves, l’ail râpé et les deux cuillères à soupe de tahiné. Le tahiné est une purée de graines de sésame, il en existe différentes sortes, celui qui vient de Grèce est légèrement torréfié et a donc plus de goût, celui qui vient du Liban est plus doux mais moins parfumé. Il faut tester pour savoir ce qu’on préfère, ici la couleur est beige c’est donc du grec, celui qui est plus blanc est libanais.

4) Presser un citron et verser le jus obtenu (5 cuillères à soupe) dans le mixer. Goûter et saler selon besoin.

5) Hacher la préparation pour obtenir la consistance voulue, l’idéal n’est pas d’en faire une purée mais de lui laisser quand même un peu de consistance. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Astuces :

– Présenter avec du persil plat et du pain arabe.

– L’utiliser dans un buffet pour faire des canapés ou dans des mezze. C’est une salade fraîche, légère et pleine de parfums.

– Pour une touche croustillante, ajouter quelques graines de sésame doré juste avant de servir le houmous.

Accord vin :

Avec un vin rouge

Pour accompagner ce houmous de betterave, opter pour un rouge fruité et nerveux de Loire, type bourgueil ou anjou pour contrer le côté sucré de la betterave.

Avec un vin blanc

L’acidité du citron, le piquant de l’ail et la fraîcheur de ce houmous de betterave sont autant d’argument pour les accompagner avec un vin blanc. Le choisir jeune, sec, aromatique et minéral comme un alsace-riesling ou un blanc de Loire issu de cheunin ou de sauvignon comme un Sancerre.

Ou du cépage viognier gras et onctueux à la complexité aromatique aux notes de fruits jaunes pouvant développer en vieillissant des notes d’épices et de fruits secs. Le déguster jeune.

Bien plus qu’un zeste, bien moins que zuste

Publicités

3 réflexions sur “Mutabal shawandar (Syrie) – Houmous de betterave

  1. latendresseencuisine dit :

    Oh merci, un grand grand merci ! Je suis très heureuse que la recette t’ait plu et je suis toujours émue devant la gentillesse de ton post. Gros bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s