Riz au lait à la vanille

Le dimanche c’est sacré : Riz au lait à la vanille

Ou : De l’onctuosité et de la douceur pour 2017

Onctuosité, douceur et tendresse absolue, c’est la promesse d’un bon riz au lait. Facile et basique le riz au lait ?  Pas tant que ça.

Que de promesses se cachent derrière ce dessert : des grains de riz gorgés de lait, tendres et fondants, et qui éclatent sous la dent. Un lait entier crémeux et épais qui enveloppe chaque grain. Sucré mais pas trop, il faut qu’il soit addictif et non écœurant. Le régal du riz chaud et du lait cru aromatisé selon ses goûts et ses humeurs (vanille, zeste de citron ou d’orange, caramel, chocolat). Des ajouts éventuels de fruits secs, noix, pistaches, miel.

Il se déguste en solitaire ou avec des fruits frais ou une compote.

Riz au lait à la vanille

Réalisation :

  • Pour 6/8 personnes
  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 40 min
  • Difficulté : Facile
  • Coût : Bon marché

Ingrédients :

– 1 litre de lait entier
– 1 gousse de vanille
– 150 g de riz rond de Camargue
– 100 à 125 g de sucre semoule

Préparation :

1) Dans une casserole, verser le lait, la gousse de vanille fendue dans la longueur et porter à ébullition. Il faut bien surveiller car le lait déborde vite à partir des premiers frémissements.

2) A ébullition, verser en pluie le riz et bien mélanger. À la reprise de l’ébullition mettre la casserole sur un feu plus doux, pour que la cuisson se poursuive à petit bouillonnement. Couvrir mais pas complètement (bloquer avec une cuillère en bois pour éviter le débordement).

3) Laisser cuire tout doucement pendant 40 minutes en remuant de temps en temps. Au bout de 40 minutes, les grains de riz ont gonflé et ont absorbé quasiment tout le lait. Ajouter le sucre.

4) Transvaser le riz au lait dans une jatte, en laissant la gousse de vanille et couvrir d’un film au contact de la surface. Laisser refroidir à température ambiante avant de mettre au réfrigérateur.

5) Servir nature, ou avec une compote de fruits maison (pommes, mirabelles, banane, cerises. Accompagné avec des fruits au sirop (abricots, pèches), de la crème de marron.

Astuces :

Chose importante : oublier tout ce qui est dit dans de nombreuses recettes de riz au lait :
— Ne pas rincer le riz.
— Ne pas lui donner une ébullition préalable dans l’eau bouillante.
Le riz doit garder tout son amidon, c’est ainsi que le résultat sera onctueux à souhait.

La proportion de riz est faible par rapport à la quantité de lait. 150 g de riz par litre sont amplement suffisants ! La différence est que la cuisson sera plus longue et le résultat bien plus moelleux.

Saupoudrer les riz au lait de sucre roux et les caraméliser au chalumeau.

On peut aussi en faire des verrines, en alternant des couches de riz et de fruits, le servir avec des biscuits secs, une sauce au chocolat, du caramel liquide, ou un coulis de fruits.

Pour un riz plus ferme, qui puisse être moulé puis démoulé en se tenant bien, il suffit de le laisser cuire un peu plus longtemps, jusqu’à ce que tout le lait soit absorbé : environ 50 minutes. Surveiller à la fin, que cela ne brûle pas dans le fond ! Le mettre ensuite dans un ou plusieurs moules caramélisés, ou chemisés de film alimentaire. Bien froid il se démoulera sans problème.

 Les variantes sont multiples, en voici quelques-unes à expérimenter :

La parfumée :
Remplacer la vanille par du zeste d’agrume, du safran, de la cannelle. Le mettre dans un moule caramélisé et ajouter des raisins secs ou des dés d’abricots trempés dans du rhum ou du jus d’orange. Ou encore mettre des fruits confits.

La gourmande :
Le rendre encore plus gourmand en fouettant 4 jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent, puis incorporer le tout dans le riz chaud et hors du feu. La chaleur résiduelle va suffire à cuire les œufs et le riz aura un goût de crème anglaise.

La chocolatée :
À la fin de la cuisson, incorporer seulement 75 grammes de sucre et on ajoute 100 grammes de chocolat noir râpé, là c’est un bonheur absolu…

Avec toutes ces idées j’en perds mon zeste!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s