Chou farci végétarien aux épinards et tofu frais

Chou farci végétarien aux épinards et tofu frais

Ou : Savez-vous farcir les choux ?

Vous aviez beaucoup apprécié ma version du chou farci au quinoa et potimarron , voici dans la même famille celui aux épinards et tofu frais.

Il peut avoir mauvaise presse le chou. Son odeur forte et sa connotation de légume du pauvre ne jouent pas en sa faveur et pourtant. La cuisine créer des odeurs et les effluves du chou en font partie et pour mon plus grand bonheur. Cela sent la vie, le repas, la chaleur.

Alors ne fuyez plus la flagrance entêtante de la bête et préparez vous à le dresser.

Le tofu soyeux dont la consistance s’aventure entre le flan et le yaourt a la caractéristique de posséder, lui, un goût de soja bien affirmé. Il apporte une note de fraîcheur et d’onctuosité.

Chou farci végétarien aux épinards et tofu frais

 Réalisation :

  • Pour 2 personnes
  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 22 min
  • Difficulté : Facile
  • Coût : Bon marché

Ingrédients :

– 6 grandes feuilles de choux
– 250 g de tofu frais (soyeux)
– 120 g de boulgour
– 4 grosses poignées d’épinard frais
– 2 petites gousses d’ail
– huile d’olive
– sel et poivre noir du moulin
– 8 c. à soupe de coulis de tomate maison (recette ici)

Facultatif
+ un petit tronçon de gingembre frais éplucher et haché

Préparation :

1) Laver les feuilles de choux et les cuire à la vapeur dans une cocotte-minute environ 2 minutes après le sifflement. Attention à ne pas les cuire trop, elles doivent rester fermes.

2) Cuire le boulgour 12 minutes dans de l’eau bouillante salée.

3) Pendant ce temps, éplucher et dégermer l’ail. L’émincer et le faire revenir avec le gingembre jusqu’à coloration dans un peu d’huile d’olive sur feu moyen dans une casserole. Baisser le feu et ajouter les épinards petit à petit, ils vont réduire entre chaque ajout. Assaisonner. Ajouter le boulgour, bien mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement.

4) Mettre à plat une feuille de choux. Dans le creux de la feuille disposer deux bonnes cuillères à soupe de farce au boulgour. Ajouter 1/6ème du tofu frais coupé en morceaux.

5) Rabattre l’extrémité de la tige et de la feuille puis rabattre par-dessus un côté de la feuille et rouler. Disposer les choux farcis dans un plat à gratin.

6) Verser le coulis de tomate par-dessus et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour réchauffer le plat.

Accord vin :

Avec un vin blanc

Servir ce Chou farci végétarien aux épinards et tofu frais avec un vin blanc sec plutôt jeune. Les vins de Savoie ont une attaque délicate en bouche mais une matière dense. Le cépage roussette révèle des notes fruitées aux arômes d’amandes et de noisettes. Le cépage Abymes a quant à elle une finalité plutôt minérale.

Les vins de Bourgogne peuvent aussi faire de beaux accords, très marqués par des arômes de beurre et de fleur blanche. Une bonne matière et une densité en bouche. Choisir un Chitry ou  un Tonnerre.

Enfin les vins de Loire avec un fief vendéen à l’attaque vive et à la belle acidité offre une belle fraîcheur, un Chinon à la rondeur plutôt timide ou un Muscadet Sèvre et Maine au nez complexe sur des arômes d’agrumes caractéristique des vins de Loire. En bouche il possède une très belle rondeur et une incroyable longueur avec une acidité franche et une finale minérale et même iodée.

C’est zuste un doux fumé de chou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s