Colombo de poulet à la courge butternut

Colombo de poulet à la courge butternut

Ou : L’épisode ou l’inspecteur devient courge

Le colombo de poulet antillais est un plat originaire de la Guadeloupe. Je l’ai adapté dans cette version avec les légumes de saison, carotte et courge butternut, fondants. Du poulet grillés et croustillant les accompagne dans une enveloppe de crème douce au soja.

Ne cherchez pas plus loin, le coupable est là, juste sous vos yeux.

Je confesse… j’ai tout mangé !!

Colombo de poulet à la courge butternut

Réalisation :

  • Pour 2 personnes
  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 25 min
  • Difficulté : Facile
  • Coût : Moyen

Ingrédients :

– 120 g de carottes
– 120 g de courge butternut
– 1 oignon jaune
– 1 gousse d’ail
– 125 ml de crème de soja
– huile d’olive
– sel et poivre noir du moulin
– ½ c. à café de persil frais
– ½ c. à café de coriandre fraîche
– 2 cuisses entières de poulet

Pour la marinade
– piment de Cayenne moulu
– ¼ c. à café d’épices à colombo
– jus d’1 citron
– 1 c. à café d’huile de coco

Préparation :

Pour le poulet

1) Laver, nettoyer les cuisses entières de poulet. Supprimer et jeter l’excès de peau avec du gras qui dépasse les morceaux de cuisse. Sécher avec du papier ménage et réserver en attendant la marinade.

2) Dans un bol mélanger tous les ingrédients de la marinade, à l’exception des herbes fraîche. Verser la marinade sur les morceaux de poulet et mettre au frais pendant 2 heures.

3) Préchauffer le four à 240°C (Th.8). Disposer les morceaux de poulet dans un plat, côté peau visible. Verser la marinade sur le poulet. Poivrer. Enfourner à mi-hauteur, et baisser la température à 210°C (Th.7). Cuire pendant 40 minutes et arroser de sa sauce toutes les 15 minutes. Allonger avec un peu d’eau chaude en cours de cuisson si nécessaire. Il n’est pas utile de huiler le poulet, la peau étant déjà grasse. En fin de cuisson, les morceaux de poulet doivent être bien dorés, grillés, avec une peau croustillante.

Pour les légumes

4) Laver et essuyer les légumes. Éplucher et couper les carottes en rondelles et la courge en morceaux. Cuire 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée.

2) Dans une sauteuse huilée, faire revenir à feu vif l’oignon et l’ail émincés. Ajouter le Colombe, assaisonner et cuire 5 minutes de plus.

3) Ajouter 62 ml d’eau, la crème de soja et les légumes cuits en mélangeant. Cuire 5 minutes à feu doux.

4) Saler, poivrer et pimenter selon son goût. Ajouter le poulet émincé et les herbes fraîches ciselées et hachées au dernier moment et servir chaud avec du riz blanc.

Accord vin :

Avec un vin blanc

Le colombo de poulet antillais se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt jeune et à la bouche ronde pour accompagner l’onctuosité du plat. Pour cela, les vins du Languedoc Roussillon s’y prêteront à merveille. Un Collioure épais et gras au nez très fruité dans les notes d’agrumes. Vif et persistant il ne sera pas écrasé par la puissance du plat. Un Corbières à la bouche ronde et affirmée avec des notes minérales. Ou encore un Faugères moins connu, il développe des arômes d’agrumes avec un finalité de miel, la bouche est ample et racée avec des touches anisées très agréable avec les épices du colombo.

Avec un vin rouge

Rester dans le Languedoc avec la même appellation Corbières à la bouche ample et puissante. Ses tanins sont présents mais non persistants et il développe des notes très fuité.

Avec un rosé

Servi avec un rosé très frais. Encore dans le Languedoc, servir la version rosée du Faugères à la bouche incroyablement ronde et fruitée.

Partir au soleil zustement mais surement

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s