Bolognaise de Seitan

Bolognaise de Seitan

Ou : Quand la Bolo tourne au végé

Quitte à me faire flageller en place publique par les puristes, je prends le risque et vous propose une bolognaise un peu spéciale. Une bolognaise de Seitan.

La question du végétarisme n’est pas le sujet, ici seule m’obsède la gourmandise et le plaisir. Végétariens ou non, ce plat est un régal. Les carottes fondantes, l’acidité de la sauce et la texture et la puissance du Seitan. Cette sauce est un régal !

Le seitan est un aliment fabriqué à base de protéine de blé et contient donc du gluten. Il est l’équivalent du fu (麩) des cuisines traditionnelles chinoise et japonaise.

Appelé aussi « nourriture de Bouddha », il se prépare en pétrissant et en lavant dans plusieurs eaux une pâte crue de farine de blé complet pour retirer tout l’amidon (les glucides) et concentrer le gluten (les protéines). Celui-ci, une fois séché, peut être réduit en poudre pour être mélangé à d’autres ingrédients.

Cette sorte d’aliment a été très tôt adopté par les moines bouddhistes, végétariens, qui l’ont diffusé dans toute l’Asie. Il est utilisé comme source de protéines dans le végétalisme et le végétarisme.

Sur le plan nutritionnel, le seitan est un aliment riche en protéines de bonne qualité (30 %), ne contenant quasiment pas de graisse et sans cholestérol ni purine. Il contient également des vitamines B2 et du fer.

Bolognaise de Seitan

Réalisation :

  • Pour 2 personnes
  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 20 min
  • Difficulté : Facile
  • Coût : Bon marché

Ingrédients :

– 2 tranches de seitan
– 2 carottes lavées et pelées
– 500 g de pulpe de tomate
– 150 ml de coulis de tomate
– 1 oignon rouge
– 2 gousses d’ail
– 3 c. à soupe d’huile d’olive
– 1 c. à café de thym séché
– sel et poivre noir du moulin

Préparation :

1) Couper les carottes en rondelles et émincer l’oignon. Faire revenir le tout dans une sauteuse huilée pendant 5 minutes.

2) Écraser le seitan à la fourchette pour obtenir une texture de type « viande hachée ». Émincer l’ail et ajouter le tout dans la sauteuse. Prolonger la cuisson de 5 minutes.

3) Ajouter la pulpe, le coulis de tomate, et le thym.  Assaisonner et cuire à feu moyen 5 à 10 minutes en mélangeant régulièrement.

Astuce :

– Je les ai servi avec des pâtes complètes cannelées et très jolies qui retenaient bien la sauce.

– Servir avec des spaghettis ou utiliser pour des lasagnes.

Accord vin :

Avec un vin rouge. L’accord vin et bolognaise se fait avec la sauce. Les tomates, les aromates et le seitan en font un plat de caractère, qui a besoin d’un vin assez tannique. Optez pour des vins riches et aromatiques, élaborés à partir de raisins issus de plusieurs cépages. Les vins charpentés, comme les rouges des appellations du Languedoc Collioure, riches et aromatiques, Corbières, fins et charnus aux arômes de fruits cuits et de torréfaction idéal avec la sauce bolognaise ou Saint-Chinian, plus ample et généreux. Tous se distinguent par leurs tanins présents, sans être dominateurs. Un Côtes-du-Rhône méridional, bien structuré et gourmand, avec une bouche très ronde épousera aussi sans peine la puissance du plat.

Pour les amateurs de rosé, on peut également servir la bolognaise avec des vins rosés. Mais attention, l’acidité de la tomate fait de la bolognaise un plat structuré. Un vin trop léger disparaitre totalement. Mieux vaut se tourner vers des rosés assez acides, comme les vins de Bandol. Assez acide pour garder son caractère, choisir de préférence un millésime récent.

Végé or not végé, ce qui compte vraiment, c’est Zuste la gourmandise !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s