Toasts indiens au foie gras

Toasts indiens au foie gras

Ou : Un melting pot Bollywood qui… canarde !

Il règne comme une ambiance de fête de Noël dans ces Toasts indiens au foie gras. Les préparatifs vont commencer, pour certains ce sont les cadeaux, pour d’autres la déco, moi ce sont les recettes pardi !

Et puis, qui a dit que le foie gras était réservé spécialement aux fêtes de fin d’année. Voilà un petit bonheur anticipé, grignoté bien entouré. Il vous restera en bouche un sacré goût de Noël !

Réalisation :

  • Pour une quarantaine de toasts
  • Préparation : 10 min crackers + 30 min chutney
  • Cuisson : 15 min crackers + 2h chutney
  • Difficulté : Facile
  • Coût : Onéreux

Ingrédients :

– une quarantaine de crackers salés à l’indienne
– foie gras de canard entier

Pour le chutney de figue blanche aux épices (pour 6 pots)
– 2 kg de figues bien mûres
– 4 gros oignons
– 700 g de sucre en poudre
– 6 dl de vinaigre blanc à l’estragon
– 1 c. à café de muscade
– 1 c. à café de gingembre
– 2 pincées de sel
– 3 tour de moulin à poivre blanc

Préparation :

1) Préparer les crackers.

2) Préparer le chutney de figue blanche aux épices.
Dans une bassine à confiture en cuivre faire cuire les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides, (pour éviter qu’ils ne dorent j’ajoute 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau).
Une fois cuits, rajouter les figues que vous aurez au préalable équeutées et coupées en quatre.
Rajouter le sucre, cuire 10 minutes, avec une écumoire enlever un maximum de graines, rajouter le vinaigre et les épices, laisser mijoter à feu doux pendant deux heures environ, jusqu’à ce que le chutney s’épaississe (consistance d’une confiture).
Lorsque le chutney est cuit et qu’il est encore très chaud, en remplir des bocaux de confiture que l’on ferme immédiatement et que l’on retourne pour une meilleure conservation.
Laisser reposer.

3) Assembler les toasts, disposer un peu de chutney de figue sur chaque toasts puis recouvrir d’un morceau de foie gras.

Astuces :

– Les crackers se conservent 2-3 jours dans une boîte hermétique mais perdront un peu de leur croquant.  Il est préférable de les réserver à température ambiante et de ne pas les entreposer au réfrigérateur pour éviter que les crackers ne s’humidifient.

– Suivant la qualité de figues on obtient un chutney plus ou moins liquide, il suffit d’augmenter la cuisson pour qu’il s’épaississe.

– Le chutney est délicieux pour accompagner un bon foie gras, ou de la viande blanche.

Accord vin :

Ces toasts de foie gras au chutney de figues vont se marier divinement avec un vin doux plutôt évolué. La texture très crémeuse du foie gras accompagnée du sucré – épicé du chutney demande un vin de choix.

Attention, bien suivre la succession de la dégustation des vins. En effet, si le foie gras est servi en entrée, ne jamais l’accompagner de vin sucré, destiné à la fin du repas. Mais privilégier un vin blanc plutôt charnu, un vin rouge évolué ou des bulles avec un vin mousseux ou un champagne. Le champagne a de confortable qu’il peut nous accompagner durant tout le repas.

En revanche, si le foie gras est servi à la fin du repas, après le fromage et avant le dessert, il pourra alors être accompagné de son fameux vin sucré.  Les vins doux moelleux et fins d’Alsace, un pinot gris ou un gewurztraminer mais aussi un Vouvray ou un Sauternes à maturité de Bordeaux ou un Côteaux du Layon. Ils vont ainsi ouvrir la gourmandise du dessert tout en prolongeant avec eux leur accord. D’ailleurs pour jouer la carte de l’originalité et poursuivre avec le même vin pour le dessert, proposer un vin de liqueur comme le Macvin du Jura.

Et maintenant, on attend zuste… les cadeaux !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s