Courge Butternut farcie au risotto de champignons de Paris

Courge Butternut farcie au risotto de champignons de Paris

Ou : La doubeurre porte les couleurs irlandaises à l’élégance parisienne

Alors là, nous sommes au plein cœur de la douceur automnale. Le fondant et la délicate sucrosité de ce plat ont fait des merveilles.

Un conseil de dégustation : s’armer d’une simple cuillère, placer la courge au milieu de la tablée et… hardi! La bataille peut commencer.

Le butternut est une variété de courges musquée. Caractéristique avec sa forme de poire et sa chair dorée/orangée. Son nom français est la doubeurre. Il évoque tout à fait le velouté de sa texture et la saveur très douce au léger goût de beurre de sa chair.

Voici la recette de la Courge Butternut farcie au risotto de champignons

Réalisation :

  • Pour 4 personnes
  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 1h10 + 20 min
  • Difficulté : Facile
  • Coût : Moyen

Ingrédients :
– 1 courge butternut
– fleur de sel
– poivre noir du moulin
– huile d’olive
– thym

Pour la crème de champignons
– 5 champignons de paris
– 10 g de beurre
– 1 fond de verre d’eau
– jus de citron
– sel, poivre noir du moulin
– 20 cl de crème fraîche liquide

Pour le risotto
– 300 g de riz rond arborio
– 1 verre de vin blanc
– 1L de bouillon de légumes
– 1 bouquet de persil frisé

Préparation :

1) Préparer la crème de champignons : Cuire les champignons à blanc : mettre dans une sauteuse la moitié du beurre, l’eau, le jus de citron, le sel et le poivre et porter) ébullition. Nettoyer les pieds des champignons, les laver et les tailler. Marquer en cuisson. Couvrir et cuire jusqu’à complète évaporation. Enrober les champignons du beurre restant. Ajouter la crème et bien mélanger. Débarrasser et réserver.

2) Préparer le risotto : Mettre un peu d’huile ou de beurre dans une sauteuse ajouter le riz et bien remuer pour le nacrer, faire cuire sur feu doux jusqu’à ce que les grains soient bien englobés par la matière grasse et deviennent translucides.

3) Ajouter le verre de vin blanc et mélanger jusqu’à ce que le liquide soit absorbé.

4) Ajouter une louche de bouillon et mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien absorbé. Procéder ainsi jusqu’à épuiser le bouillon. En fin de cuisson, ajouter la crème de champignons et le persil ciselé. Bien mélanger, couvrir et réserver au chaud. Au moment de servir, saupoudrer de persil ciselé selon ses goûts.

5) Préparer la courge : Couper la courge en deux. Retirer ses pépins. Faire des stries dans sa chaire à la pointe du couteau. Huiler légèrement sa surface au pinceau, saler, poivrer et ajouter le thym.

6) Enfourner à four chaud (200°C) pendant 20 minutes. Vérifier la cuisson, la lame d’un couteau doit s’enfoncer facilement dans la chair sur toute sa hauteur.

7) Disposer le risotto dans le vide laissé par les pépins de la courge.

Astuces :

– Servir bien chaud !

Accord vin :

Avec cette courge butternut farcie au risotto de champignons de paris, l’alliance vin est complexe. En effet, il faut tenir compte de la chaire tendre et sucrée du butternut, les champignons fondant et au parfum délicat et de la crème.

Choisir un vin blanc de préférence, plutôt gras, riche avec du volume en bouche qui permettra d’accompagner le crémeux du risotto. Comme un Chardonnay minéral du Mâconnais ou un Coteaux du Languedoc. Mais aussi un vin du Jura mature avec des saveurs typiques de noix, noisettes, champignons. Jeunes, plus élancés, ils vont d’avantage apporter de la fraicheur.

En voir la fin, c’est la douloureuse de la doubeurre. Zuste non?!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s