Makis saumon ou crevette et avocat

Makis saumon / crevette et avocat

Ou : Appelons cela Makis, voulez-vous…

Ma première pensée va vers les sushiya. Ces grands maîtres chef-sushi qui se forment durant 10 ans pour obtenir ce titre prestigieux. Empreint de tout le cérémonial de l’art de la préparation des suhi. Désolé.

Mea culpa,  check

Ma seconde pensée bien moins noble, va vers toutes celles et ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un vrai et bon restaurant japonais à proximité. Mais aussi celles et ceux qui sont gourmands, patients, qui veulent prendre le temps pour déguster ses propres makis, qui veulent passer un grand moment de rires, d’angoisse, de défis, bref du bon temps. Car cette recette là se prépare à plusieurs mains!

Alors même si ils sont « moches », tout est relatif. Car quand ce sont les nôtres, ils sont forcément « trop » bons et « trop » beaux !

Le maître-sushi apprend l’art de cuire et d’assaisonner le riz selon l’usage, l’affûtage de ses couteaux de travail, le choisir des ingrédients et leur différentes découpes et cuissons avant d’assembler le tout avec la dextérité d’un magicien.

Réalisation :

  • Pour 30 à 40 makis
  • Préparation : 1h
  • Cuisson : 15 min
  • Difficulté : Facile
  • Coût : Moyen

Ingrédients :

Pour le riz :

  • 300 g de riz rond japonais
  • 30 cl d’eau
  • 4 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 2 c. à soupe de sucre
  • ½ c. à soupe de sel

Pour les makis :

  • 8 à 10 demi-feuilles de nori
  • 65 g de saumon
  • 65 g de crevette cuites
  • 1 avocat
  • 1 citron
  • sauce soja
  • wasabi
  • gari (gingembre mariné)

Préparation :

1) Préparer le riz à l’avance.

  1. Laver le riz pour retirer l’excès d’amidon jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit limpide.
    b. Faire chauffer sans ébullition le vinaigre de riz avec le sucre et le sel. Le sucre doit être complètement dissout. Laisser refroidir.
    c. Placer le riz et l’eau dans une casserole à fond épais. Porter à ébullition, puis couvrir et poursuivre la cuisson à feu très doux pendant 15 minutes.
    d. Retirer du feu et laisser reposer 10 minutes sans ôter le couvercle.
    e. Verser le riz dans un grand saladier et ajouter la sauce vinaigrée. Mélanger délicatement à l’aide d’une cuillère en bois en aérant le riz, attention de ne pas écraser les grains.

2) Couper le saumon en bâtonnets d’environ 1 cm d’épaisseur. Couper les crevettes en deux dans le sens de la longueur et retirer l’intestin qui donne un goût amer. Peler l’avocat et couper la chair en lamelles. L’arroser de quelques gouttes de citron pour qu’il ne noircisse pas.

3) Déposer une demi-feuille de nori sur une natte à rouler. Se tremper les mains dans un peu d’eau vinaigrée et prendre une poignée de riz. L’étaler sur la feuille de nori en laissant un espace d’environ 1 cm de large en haut de la feuille.

4) Placer des lamelles de saumon ou des moitiés de crevette en ligne au centre de la feuille. Placer à côté des lamelles d’avocat les unes au bout des autres. Soulever le bord de la natte pour faire rouler le maki sur lui-même.

5) Faire de même avec l’ensemble des ingrédients.

6) Puis couper les rouleaux en 4 ou 5 morceaux. Humidifier la lame du couteau dans de l’eau chaude et l’essuyer à chaque fois.

7) Servir avec de la sauce soja, du wasabi et du gari (gingembre mariné)

Astuce :

– Garder le riz à température ambiante jusqu’à utilisation. Au réfrigérateur, il devient dur et compact.

– Pour que les grains de riz ne collent pas aux doigts, se tremper les mains dans de l’eau vinaigrée préparée avec 15 cl d’eau et 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz.

Accord vin :

L’accord recommandé est un vin blanc tranquille sec, plutôt jeune qui viendra s’aligner sur la saveur vinaigrée du riz mais aussi rafraichir le palais et ne pas rajouter du gras au saumon et à l’avocat

Côté Bourgogne, aller sur un Saint véran, un Chablis ou un Bourgogne aligoté. Virer à l’Ouest dans la vallée de la Loire avec un muscadet, un Menetou-salon ou un Reuilly. Mais aussi pourquoi ne pas apporter les notes plus douces d’un Pinot ou d’un Sylvaner d’ Alsace.

Un GROS zeste d’imagination et on embarque au Japon !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s