Risotto à la coriandre et ses légumes verts

Risotto à la coriandre et ses légumes verts

Ou : Mamma mia, des comme ça j’en redemande !

Tendre, fondant et parfumé. Ce séducteur Italien aux accents d’Asie a tout les arguments pour vous séduire.

La coriandre et moi, c’est une grande, grande, grrrrande histoire d’amour. Si j »écoutais mon cerveau détraqué c’est bien simple, la coriandre prendrai une place prépondérante dans ma vie et dans mes plats. J’en répartirai allègrement sur l’ensemble de mes préparations salées, sucrées, acides, amères, de l’entrée au dessert en passant par le brunch, le gouter et l’apéro.

Heureusement, je réussi un tant soit peu à contrôler cette folie culinaire et elle reste cantonnée pour le moment uniquement à l’assaisonnement de mes plats (et mes fringales ou pulsions nocturnes, mais ceci est un autre sujet).

Ce risotto aux grains ultra fondants est accompagné de légumes verts qui ont gardé tout leur croquant et leur saveur et pour sublimer le tout, un doux parfum de coriandre…

Réalisation :

  • Pour 4 personnes
  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 45 min
  • Difficulté : Facile
  • Coût : Moyen

Ingrédients :

– 300 g de riz rond arborio
– 1 verre de vin blanc
– 1 L de bouillon de légumes
– 20 cl de crème de soja liquide
– coriandre (à volonté…)
– 2 branches de céleri
– 1 bulbe de fenouil
– 100 g  de petits pois non écossés
– 1 gros oignon jaune
– 3 petits oignons blancs
– sel, poivre noir du moulin

Préparation :

1) Préparer le risotto : Mettre un peu d’huile ou de beurre dans une sauteuse ajouter le riz et bien remuer pour le nacrer, faire cuire sur feu doux jusqu’à ce que les grains soient bien englobés par la matière grasse et deviennent translucides.

2) Ajouter le verre de vin blanc et mélanger jusqu’à ce que le liquide soit absorbé.

3) Ajouter une louche de bouillon et mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien absorbé. Procéder ainsi jusqu’à épuiser le bouillon. En fin de cuisson, ajouter la crème liquide de soja et de la coriandre ciselée. Bien mélanger, couvrir et servir chaud avec la poêlée de légumes. Au moment de servir rajouter de la coriandre ciselée selon ses goûts.

4) Préparer la poêlée : détacher les côtes de céleri les unes des autres, puis les couper au ras des feuilles. Les passer rapidement sous l’eau claire et les sécher. Peler chaque branche à l’économe  pour supprimer les fils, désagréables en bouche et les détailler en tronçons. Écosser les petits pois. Raccourcir  légèrement la base des tiges des bulbes de fenouil pour garder la partir la plus fraîche, peler les parties abîmées et tailler le bulbe en petits cubes de taille semblable aux tronçons de céleri. Placer l’ensemble des légumes dans l’autocuiseur et les cuire 10 minutes à la vapeur.

5) Faire revenir à feu doux dans un filet d’huile d’olive les oignons ciselés, saler et poivrer. Couvrir et les laisser fondre. Hors du feu, ajouter les légumes cuits à la vapeur. Bien mélanger et servir aussitôt avec le risotto.

Accord vin :

Pour ce risotto végétarien, miser tout sur le blanc. Un blanc sec jeune ou vieux. Le choisir légèrement charnu, pas trop acide surtout avec la saveur forte de la coriandre, donc plutôt gras et souple. S’orienter donc vers des vins du Sud, tels les Mâconnais, Languedoc, Provence. Ou chercher la fraîcheur de la Vallée de la Loire.

Astuces :

– Pour plus de gourmandise et de crémeux et d’onctuosité, ajouter du parmesan râpé en fin de cuisson du riz !

Il manque zuste un zeste de rouge pour un vrai Italien

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s