Cuajada aux mirabelles

Cujada aux mirabelles

Ou : Aye aye Caramba, viva la Cuajada ! Cujada aux mirabelles (Flan espagnol)

Dans cette recette aux fruits, à mi-chemin entre le flan, le clafoutis et le gâteau, la cuajada a tout pour séduire… Les mirabelles lui confèrent un côté vraiment doux !

Petit rappel et argument choc supplémentaire pour définitivement adopter cette recette : le principe de la cuajada est comme pour le gâteau au yaourt, le pot vide sert de doseur.

Je l’avoue, j’avais vraiment, mais vraiment fait le plein de mirabelles. Mais que voulez-vous, la saison est courte et elles sont tellement mignonnes. Colorées, dorées, sucrées, douces et délicates, moi… je craque! Alors après la Tarte Tatin aux mirabelles, les voici en scène dans une nouvelle prestation.

Un peu d’histoire… Traditionnellement, jusqu’à la première moitié du XXe siècle, sa préparation débutait le premier dimanche de Pâques, dans les maisons. Des pierres préalablement chauffées dans les braises était jetées dans un kaiku, ou un chaudron, contenant le lait de brebis. Le lait bouilli est, après tiédissement, coagulé naturellement par acidification (coagulation acide) ; cependant, il peut être aussi coagulé par ajout de présure (coagulation enzymatique) dans le lait tiédi à 37–38 °C et réparti dans des pots en grès vernissés, où le caillage s’effectue en une heure. Les pots sont ensuite réfrigérés.

Le caillé de brebis se consomme froid, à la manière d’un yoghourt. Il doit son charme et sa typicité à la saveur du lait de brebis et aux arômes de grillé développés au contact de la pierre, ou du trempage d’un fer rouge. On peut le consommer avec du miel, sucre, confiture, ou salé mélangé d’herbes.

J’ai déniché ce dessert sur un blog que j’aime beaucoup mais qui malheureusement s’est essoufflé depuis le 1er décembre 2015 http://lespetitsplatsdanslesgrands.over-blog.com/

Réalisation :

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 40 min
  • Difficulté : Facile
  • Coût : Bon marché

Ingrédients :

– 1 yaourt nature
– 2 œufs (j’en mets toujours 3)
– 2 pots de farine
– 4 pots de lait
– 2 pots de sucre
– 40 g de beurre fondu
– mirabelles (environ 800 g)
– 1 pointe de cannelle (facultatif)

Préparation :

1) Mélanger tous les ingrédients ensemble pour obtenir une pâte bien homogène. Placer au fond du moule manquer (28 cm de diamètre) les mirabelles lavées et dénoyautées.

2) Verser l’appareil  dans un moule à manquer éventuellement beurré et faire cuire environ 40 minutes à 180°C.

3) Il est par ailleurs possible de le faire sous formes individuelles dans des moules à tartelettes par exemple.

Astuces :

– Déguster bien froid.

Olé la mirabelle a le zeste Espagnol

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s