Hamburger de pomme de terre, sauce forestière et maquereaux fumés

Patata’burger sauce forestière et maquereaux fumés

Ou: La mer du Nord moi, j’la fume.

Les défis culinaire peuvent nous mener à bien des réflexions cérébrales, des nuits d’angoisse à se torturer l’esprit, des journées pathétiques ou les yeux cernés de cernes nous murmurons en boucle dans un balancier d’autisme « plat salé , poissons, mer du Nord », des idées de recettes de la plus banale à la plus extravagante, de la plus simple à la plus travaillée. Elle permet de compléter sa culture sur les produits, ça alors, la Centrolabre de roche et la Cténolabre rupestre  sont des poissons de la mer du Nord. Il ouvre à des découvertes culinaires et booste la création et la gourmandise…

Aux deux grands sorciers grâce auxquels je me suis totalement RÉ-GAL-ÉE avec ce plat, un grand merci les anciens !

Un défis gourmand relevé pour l’instant pour moitié. J’ai bien une petite idée pour le poisson en dessert mais là pour le régal, se sera quitte ou double… Vous avez l’estomac solide dans votre contrée, des goûts  peu habituels ou des papilles extravagantes, nous devons avoir des ancêtres communs…

Réalisation :

  • Pour 2 personnes
  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 20 min
  • Difficulté : Facile
  • Coût : Bon marché

Ingrédients :

– 2 grosses pommes de terre à chair ferme idéales pour la cuisson vapeur (ici Amandine)
– 2 gousses d’ail
– 4 petites échalotes
– 1 oignon jaune
– 100 g de chanterelles fraîches
– 2 maquereaux fumés aux baies
– sel, poivre noir du moulin, thym

Préparation :

1) Frotter sous l’eau la peau des pommes de terre et les sécher. Les assaisonner avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Placer les pommes de terre sur le support perforé (panier vapeur) qui les séparent de l’eau. Fermer le couvercle de la cocotte, quand celle-ci monte en pression et que le bouchon tourne, compter 10 à  15 minutes. Pour vérifier la cuisson, piquer les tubercules.

2) Couper les bouts des pieds terreux des chanterelles et couper en deux dans la longueur les plus grosses afin de les nettoyer à l’intérieur.

3) Peler et émincer l’ail, les échalotes et l’oignon. Les faire revenir à la poêle dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils colorent. Assaisonner avec du sel, du poivre et du thym puis ajouter les chanterelles. Cuire le tout en remuant 5minutes à feu moyen puis couvrir pendant une dizaine de minutes. Retirer du feu et réserver.

4) Quand les pommes de terre sont cuites (vérifier avec la lame d’un couteau, elle doit s’enfoncer facilement dans la chair), les réserver au chaud dans la cocotte. Dans une poêle, faire griller les maquereaux à feu vif 2 minutes de chaque côté en commençant par le côté peau qui est plus gras et réchauffer en parallèle la poêlée de champignons.

5) Dresser l’assiette : couper les pommes de terre en deux dans la longueur, déposer la farce aux champignons sur une moitié et refermer avec l’autre moitié. Déposer à côté le maquereau fumé et grillé.

Astuces :

– Déguster avec une petite sauce fraîche au fromage blanc, sel, ail et ciboulette.

Ohé ohé maquereau, le Burger zuste terre – mer

Publicités

2 réflexions sur “Patata’burger sauce forestière et maquereaux fumés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s