Madghout (Arabie saoudite) – Riz aux épices

Ou : Bonne fête nationale aux saoudiens

Aujourd’hui une recette très parfumée. Les épices se confondent et se mêlent dans une cohérence aromatique puissante et chaleureuse. Liées par un coulis de tomate sucré et onctueux qui enrobe une garniture de riz et de carottes. Fondant et parfumé, ce plat est une bombe de bonheur.

Aujourd’hui le 23 septembre les plus de 30 millions de saoudiens célèbrent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni depuis 1932.

Ce pays couvre la presque totalité de la péninsule arabe, le pays est une monarchie absolue de droit divin, la religion d’état est l’islam et c’est dans ce pays qu’on trouve deux grands lieux de pèlerinage pour l’islam que sont la Mecque et Médine.

Le mot « Saoud »  provient du nom du patriarche fondateur du premier état saoudien en 1744. Aucune manifestation religieuse autre que l’islam n’est autorisée dans ce pays sous peine de mort. Les femmes n’y ont pas de droit de conduire et il y a une stricte séparation des hommes et des femmes. Avec cette recette, je rends hommage à toutes celles et ceux qui souffrent du manque de liberté.

Cette recette m’a été inspirée par le délicieusement dépaysant blog de Sophie, dédié à nous faire découvrir les recettes et les pays du monde http://www.latendresseencuisine.com

Je vous laisse découvrir ma version du Madghout (Arabie saoudite) – Riz aux épices.

Réalisation :

  • Pour 2 personnes
  • Préparation : 35 min
  • Cuisson : 25 min
  • Difficulté : Facile
  • Coût : Moyen

Ingrédients :

– 100 g de riz basmati
– deux fois le volume de riz en eau
– 10 cl de coulis de tomate
– 1 c. à café de concentré de tomates
– 1 carotte
– 1 c. à café d’huile d’olive
– 1/3 c. à café rase de sel
– 1/3 c. à café rase de cardamome (trempage)
– 1/3 c. à café rase cannelle en poudre
– 1/3 c. à café rase gingembre en poudre
– 1/3 c. à café rase de poivre noir du moulin
– 1/3 c. à café rase de paprika
– 1/3 c. à café rase de curcuma
– 1/3 c. à café rase de cardamome
– 1 pincée de noix de muscade
– zeste d’un citron bio
– 1 gros oignon
– 1 gousse d’ail
– 1 clou de girofle
– sel au goût

Préparation :

1) Laver le riz pour en enlever un maximum d’amidon. Verser sur le riz lavé une cuillère à café de sel et une de cardamome en poudre. Recouvrir le riz d’eau et laisser tremper entre une demi-heure et une heure.

2) Prendre 1/3 de cuillère à café rase de toutes les épices et les placer dans un petit bol : cannelle, gingembre, poivre, paprika, curcuma, cardamome (encore) et 1 pincée de noix de muscade.

3) Râper le zeste d’un citron. Ciseler l’oignon et râper la gousse d’ail. Peler et râper une carotte.

4) Faire rissoler l’oignon à feu moyen dans une sauteuse avec une cuillère à café d’huile d’olive et ajouter le clou de girofle puis l’ail râpé. Verser toutes les épices dans la sauteuse et bien mélanger. Verser le coulis et le concentré de tomates.

5) Faire bouillir pendant 2 minutes. Ajouter l’eau dans la sauteuse et mettre sur feu vif pour que cela commence à bouillir rapidement.

6) Égoutter le riz trempé, le verser dans la sauteuse et mélanger, laisser toujours sur feu vif jusqu’à la reprise du bouillonnement. Déposer la carotte râpée sur le dessus et couvrir.

7) Diminuer à feu très doux et laisser cuire à couvert pendant 25 minutes, puis éteindre le feu et attendre encore 10 minutes avant de servir. Le riz va absorber tout le liquide, sur la fin j’ai rajouté du sel car ce n’était pas suffisant. Servir bien chaud.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s