Salon des influenceurs culinaires Paris

Salon des influenceurs culinaires – Paris 17.09.2016

Ce weekend, j’ai eu la grande chance d’aller au Salon des influenceurs culinaires dont cette deuxième édition a eu lieu aux… Folies Bergères.

Cette folie est communiquée dès l’ouverture avec Willy Mansion (à ne SURTOUT pas prononcer à anglo-saxonne), le créateur du festival. Son discours chaleureux totalement déjanté, imprégné de gourmandises et d’émotions. « Le goût c’est la vie », c’est de lui.6h du mat’ réveil, je saute directement du lit dans mes fringues,une explosion d’eau froide sur la visage, la brosse à dent en bouche d’une main et le peigne dans l’autre. Je crache, je rince. Un coup de crayon, eye liner et mascara. Ça, c’est fait.

Je chope mon sac à dos, dans le frigo: bouteille d’eau et part de flan pâtissier acheté la veille (miam, miam) et je quitte en catimini mon appart et les deux couchsurfeuses que j’ai accueille pour le weekend (coucou les filles!). Direction la gare!

Billet composté, assise, je ferme les yeux bien décidé à… et puis non, impossible de dormir. Taux d’excitation bien trop élevé.

9h tapante.

Je suis devant l’entrée comme une dizaine d’autres personnes. L’ouverture à 9h, on reconnait les ponctuels! Je commence à papoter avec ma voisine, de toute façon nous partageons au moins une passion commune et donc un sujet de discussion bien trouvé. Trop facile et ça me plaît! Je fais donc la connaissance de Zoé du blog https://zoeinthekitchen.com. Puis Audrey me saute dessus, ce sont de belles retrouvailles!

Et puis… nous entrons.

Accueil très sympa dans un cadre brillant et luxueux.

Le personnel d’accueil souriant est déjà bien à f

ond. Il règne une excitation proche de l’hystérie. Serait-ce les fantômes et esprits du lieu?

Tiens sur la photo on aperçoit Céline. J’ai croisé et papoté avec Vanessa (Michalack, pâtisserie, ateliers, Etats-Unis entre autres) que je suis très contente d’avoir retrouvé. Elle m’a présenté Bernard juste avant qu’il entre en scène.

En parlant de photo, nous sommes chacun notre tour immortalisés et épinglés sur le tableau d’accueil. C’est une bonne idée pour retrouver  quelqu’un et faire le lien entre le blog et son blogueur et inversement

Après un rapide tour enthousiaste des stands de partenaires, worhshops, stat-up. Nous sommes appelé pour le fameux grand discours du fameux (je me répète) Willy Mansion (French accent, please) en bonne compagnie avec à ses côté, la marraine de l’évènement, Mercotte. Le bal est ouvert avec Pierrot Caulliez, 13 ans qui fait de la vidéo depuis 2 ans et demi et plus spécifiquement de cuisine depuis 1 an. La relève est assurée.

S’enchaîne la très remarquable, pertinente et dynamique prestation d’Emmanuel Chila, consultant formateur. Sur le sujet « Optimiser sa présence sur les médias sociaux pour gagner des visiteurs », il nous fait réfléchir, participer et réagir. Crayon-papier à la main, j’écoute, participe et prends notes!

Après avoir eu un bref aperçu de la relève avec le jeune Pierrot, parlons maintenant de… préhistoire.

Montent sur scène, pas dans un costume à paillette (on ne s’appelle pas tous Willy Mansion), des dinosaures célèbres. Rien de moins que, des blogueurs que je suis depuis… depuis… au moins pour les trois premiers, les HYPER influenceurs de la sphère culinaire, les techno-blogueurs, les cyber-influenceurs, les tonton flingueurs de la cuisine, les super-nova de la gourmandise, les titans des pêchés mignons: Anne Lataillade, Dorian Nieto, Nadia Paprikas, Christelle Huet-Gomez, Sherazade. Débat et discussions très intéressants, menés par le journaliste Olivier Dauvers.

Et puis je l’avoue, j’ai quitté la suite après ce débat.

L’appel des autres blogueurs, du papotage, des rencontres, des découvertes à travers les star-up, les worshops et les marques.

C’est ainsi que j’ai pu:

    • Prendre un insecto-apéro de Jiminis (super bien trouvé le nom, j’adore): de croustillantes larves (molitor) au sésame et cumin et de délicieux criquets poivre et tomate séchées, « en prenant soin d’enlever les ailes ». Ben oui c’est plus digeste. Elles grattent un peu au fond de la gorge.

    • Découvrir la très intéressante star-up les grappes, que je suis déjà sur twitter. Mais surtout leur concept qui m’a beaucoup plût. Parler du vin, tout simplement. Comment? En intégrant une communauté de consommateurs de vin et en partageant nos avis. Du plus amateur au plus éclairé. Chacun a son avis, son opinion, sa sensibilité. J’ai beaucoup aimé notre discussion. Mais aussi, c’est comme un marché qui met en direct les consommateurs et les vignerons indépendants.
    • Déguster un bento distribué par la marque « Marque repère » de E-leclerc. Un pizza-rolls en entrée, bien moelleux et pleins de saveurs. Une délicieuse salade de quinoa, figues, cranberries avec une sauce légère au sirop d’érable. Je retiens ces saveurs! Et un bento très astucieux et pratique (passable au micro-onde, merci pour l’info 😉 ), impeccable pour mes gamelles du midi. C’est une marque que je ne prend pas, par contre j’utilise au quotidien sa gamme bio. Elle propose une offre variée et de qualité à des prix raisonnables. Elle ne demande qu’à se développer davantage. #MarqueRepère #TeamMarqueRepère.

 

 

  • Avoir des conseils personnalisés en communication stratégique et référencement de mon blog pour gagner en visibilité sur internet grâce au workshop de l’agence DiGITALE et de l’agence Madecandco.
  • Déguster des cocktails hyper originaux et maîtriser de main de maître par un passioné de cocktail au stand Café Royal. Une mousse de café au whisky et un cocktail glacé au café, liqueur de cacao, vanille, rhum et morceaux de cookies. Un régal. Et bien sûr, leurs cafés… aussi. Ronds et aromatiques leurs capsules sont bonnes mais j’ai toujours une large préférence pour le café filtre. Un très bon accueil même alors que le salon touché à sa fin, nous sommes restée papoter avec Laure pendant un bon bout de temps encore.

Et je dois bien en oublier.

Je quitte le salon avec le sourire aux lèvres, des idées plein la tête, des étoiles plein les yeux, de nouvelles rencontres de blogueuses très sympa, des conseils pleins le carnet, des envies et une motivation gonflée à bloc.

Et… gâtée!

Un grand bravo à tout celles et ceux par qui ce Salon a pu voir le jour. Un énorme travail qui a débouché sur cette journée parfaitement orchestrée, enrichissante mais… bien trop courte!

Un dernier mot: Vivement la prochaine!

Publicités

15 réflexions sur “Salon des influenceurs culinaires – Paris 17.09.2016

    • 123zuste1zeste dit :

      C’était en effet une très belle opportunité. Il ne faut pas hésiter et foncer! C’est toujours très enrichissant. Et puis passer sa journée à parler cuisine, recette, accords, blogs, informatique, matériel, boutiques, tu ne vois pas la journée passer

      J'aime

  1. cahierdegourmandises dit :

    Ravie de t’avoir rencontré. Ton article est top. !!
    J’ai déjà commencé à utiliser les conseils SEO et ce week-end je me concocte une séance photo !!
    Bise et à bientôt !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s