Gnocchis à la pomme de terre

Lundi des patates, mardi des : Gnocchis à la pomme de terre

Des gnocchis fondants et au bon goût de pomme de terre. Ils demandent certes du temps et de la patience mais comme ils se laissent si aisément congeler et si facilement déguster, on ne peut rien leur reprocher. Laisser libre court à votre imagination pour les accompagner, au printemps un filet d’huile d’olive, du parmesan et de jeunes pousses croquantes, en été une sauce tomate-basilic, en automne un crémeux au potimarron et en hivers une poêlée oignons et brocolis.

Réalisation :

  • Pour 7-8 personnes
  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 30 min
  • Difficulté : Moyen
  • Coût : Économique

Ingrédients :

– 1 kg de pommes de terre type bintje (farineuse pour purée)
– 300 g de farine (plus ou moins + 20g pour fariner le plan de travail)
– 1 œuf
– sel, muscade
– (ail, sauge : facultatif)

Préparation :

1) Laver les pommes de terre et les faire cuire dans une casserole d’eau salée ou à la vapeur pendant 20 minutes (vérifier la cuisson avec un couteau et prolonger si besoin).

2) Les peler et les écraser encore chaudes dans une jatte avec un peu de sel. Ajouter l’œuf, l’ail pressé, la sauge ciselée, puis la farine en deux fois pour maîtriser le dosage et bien mélanger pour former une boule de pâte. Rajouter de la farine si besoin, mais pas trop : la pâte ne doit pas coller aux doigts, mais rester un peu collante et ne pas être sèche. Pour éviter que ça colle au plan de travail, il faut bien le fariner, mais elle ne doit pas être dans la pâte pour que les pâtes restent moelleuses.

3) Fariner le plan de travail, séparer la pâte en 8 parties et rouler chacune en tronçons. Couper les tronçons en boudins de 2 cm environ. Former des stries sur chaque en les faisant rouler sur le dos d’une fourchette. C’est une technique à prendre, on fait rouler en creusant un peu l’arrière avec l’ongle.

4) Les gnocchis sont prêts!

5) Plonger les gnocchis dans l’eau bouillante, attendre qu’ils remontent à la surface : c’est cuit! Les égoutter. Les répartir dans les assiettes, napper de sauce et servir aussitôt.

Astuces :

– Les gnocchis sont un plat minute. Il faut les cuire dès que la pâte est préparée et les consommer aussitôt.

– Ils peuvent être congelés crus. Il suffit de les plonger encore congelés dans l’eau bouillante salée pour un plat minute.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s