Gallo pinto (Nicaragua) – Riz aux haricots rouges frits

Fête nationale du Nicaragua, qui comme 4 des pays qui l’entourent célèbre son indépendance vis-à-vis de l’Espagne en 1821. Les plus de 6 millions de Nicaraguayens parlent l’espagnol et la capitale est Managua. Une petite anecdote pour ce pays, c’est là que pour la première fois un français : Pierre François Lardet goûta une boisson d’un mélange de banane en poudre et de cacao, il revint en France avec le fameux « Banania » commercialisé en 1912. J’ai réalisé ici une recette d’un plat qu’ils mangent matin, midi et soir.

Recette tirée du superbe blog de cuisine qui me fait voyager les sens et les papilles : http://www.latendresseencuisine.com/gallo-pinto-nicaragua-riz-aux-haricots-rouges-frits/

Réalisation :

  • Pour 4 personnes
  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 3h20
  • Difficulté : Moyen
  • Coût : Bon marché

Ingrédients :

– 1 verre de haricots rouges crus (ou une grosse boîte de haricots rouges cuits)
– 1 verre de riz
– 8 c. à soupe d’huile neutre pour friture
– Sel au goût

Préparation :

1) La veille, avec un verre comme mesure, mettre une mesure de haricots rouges secs dans un saladier. Recouvrir d’eau et laisser tremper entre 12 et 24 h en changeant l’eau une ou deux fois.

2) Le lendemain rincer les haricots rouges et les mettre à cuire dans un grand volume d’eau légèrement salée à couvert pendant  2 à 3 heures ou à la cocotte-minute (le temps de cuisson est divisé par deux), attendre le sifflement et laisser cuire à feu moyen.

3) Égoutter les haricots rouges quand ils sont devenus tendres. Le temps de cuisson varie aussi en fonction de l’âge des haricots rouges plus ils sont vieux plus ils mettent de temps à cuire.

4) Prendre la même mesure de riz cru que les haricots rouges crus. Doser un verre et le verser dans une passoire. Rincer le riz sous un filet d’eau, pour enlever l’amidon, jusqu’à ce que l’eau soit devenue totalement claire.

5) Verser une cuillère à soupe d’huile neutre pour cuisson dans une casserole ou une sauteuse et lorsqu’elle est chaude verser le riz. Faire revenir le riz environ 4 minutes en le remuant sans cesse puis  verser deux mesures d’eau et du sel. Dès ébullition, couvrir, baisser à doux et laisser le riz cuire et absorber la totalité du liquide.

6) En parallèle, verser dans une poêle un demi-centimètre d’huile neutre pour cuisson et faire chauffer. Ajouter les haricots rouges cuits et égouttés et les laisser sur feu vif en les remuant. Les mettre à frire en même temps qu’on ajoute l’eau au riz, le temps de friture correspond au temps de cuisson du riz. Ne pas cesser de remuer les haricots afin qu’ils soient bien frits partout.

7) Verser le riz sur les haricots frits et bien mélanger. Laisser cuire en tournant sans arrêt pendant 5 minutes.

8) Servir ce riz bien chaud en accompagnement parsemé de coriandre.

Le zeste Nicaraguan para una comida completa y deliciosa


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s