Galettes de quinoa-boulgour aux légumes

Ou : Combattre son addiction, le mal par le mal : Galette quinoa-boulgour-légumes

On ne se rend pas compte de la facilité déconcertante de réalisation de certain produit que l’on achète déjà cuisinés. Dans le rayon épicerie bio, existe une gamme de produit sur laquelle je craque irrémédiablement : les galettes aux céréales. Le choix est varié, ce qui ne me facilite pas la tâche et m’encourage au contraire dans ma gourmandise. Les associations de saveurs sont originales et sources d’inspiration mais surtout, les produits utilisés sont facilement trouvables dans le commerce. Le premier pas est toujours le plus long et le plus dur mais une fois amorcé, la recette trouvée et réalisée, la peur de l’inconnu est dépassée. Puis la machine de la créativité est lancée et les associations deviennent infinies, féculents/légumineuses de base, épices, graines, légumes, protéines. Réfrigérateur et placards grands ouverts c’est partit pour la tambouille. Petites galette de supérette, je vous trouve bien pauvrettes !

Source d’inspiration : délicieux blog  de lemonandsardine.fr


 

Réalisation :

  • Pour 6 grosses galettes
  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 20 min
  • Difficulté : Facile
  • Coût : Abordable

 Ingrédients :

– 50 g de quinoa cuit
– 50 g de boulgour cuit
– 1 carotte
– 1 courgette moyenne
– 1 oignon
– 2 petites gousses d’ail écrasées
– 200 g de tofu nature ferme écrasé
– 50 g de feta
– 2 œufs
– 4 c. à soupe soupe de farine complète
– sel, poivre noir du moulin
– épices (curry, cardamome, gingembre, cumin, cannelle)

Préparation :

1) Laver les légumes, couper les deux extrémités et les râper. Ciseler finement l’oignon et l’ail puis les faire revenir à la poêle dans une cuillère à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils colorent et deviennent fondant. Ajouter sel, poivre et épices et prolonger un peu la cuisson pour libérer les arômes des épices. Hors du feu, ajouter les légumes râpés. Bien mélanger et laisser refroidir.

2) Dans un grand volume d’eau salée, faire cuire le boulgour (12 min) et le quinoa (10 min) rajouté deux minutes après le boulgour. Égoutter et verser dans un saladier. Laisser refroidir.

3) Une fois refroidi, ajouter le tofu ferme écrasé, la feta émiettée, les œufs et la farine et bien mélanger pour obtenir un mélange homogène. Ajouter ensuite la poêlée de légumes et mélanger de nouveau, la pâte obtenue doit avoir une consistance épaisse. Rectifier l’assaisonnement et les épices si besoin.

4) Préchauffer le four à 200°C.

5) Former les galettes, soit à l’aide d’un emporte-pièce, soit dans des moules beurrés et farinés préalablement. A l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus des galettes d’huile d’olive.

6) Enfourner pendant 10-15 minutes. Le dessus des galettes doit obtenir une belle coloration dorée et une texture croustillante. Retourner alors les galettes, les badigeonner d’huile d’olive et enfourner à nouveau pour 10-15 minutes.

Astuces :

Déguster croustillantes et chaudes avec une salade de carottes ou une salade de pousses d’épinard et une sauce au fromage blanc. Elles se conservent au réfrigérateur, dans ce cas les repasser au four à 180°C environ 5 minutes avant de les servir.

Le zeste de fait maison pour des galettes gourmandes



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s