Les rizières qui s'étendent jusqu'aux montagnes

Vietnam – J7 Hanoï à Mai Chau (Lac Coc 2)

Départ à 8h00 de la gare routière de Hanoï pour Mai Chau (4h de route). Sur la route se succèdent des champs de tapioca et de canne à sucre ainsi que des rizières. Mai Chau est située à 135 km de Hanoï et à 60 km de Hoa Binh, compte une population d’environ 50.000 habitants appartenant à différents groupes de minorités ethniques comme les Thaïs blancs, les Hmongs, les Zao, les Muong etc…

Côtés voyages, VOYAGES, Vietnam, en Asie…, Asie

En se dirigeant vers Mai Chau, on quitte définitivement le plat pays du delta pour la région montagneuse. Les premières rizières en terrasses apparaissent, bordées de bosquets de bananiers. L’habitat change lui aussi radicalement. La campagne se pique de chaumières, parmi lesquelles les maisons de la minorité des Muong, un des 54 groupes ethniques du Vietnam, se reconnaissent à leur toiture à pans coupés et à ses pilotis bas. Mai Chau offre une vue des plus splendides de la vallée qui est entourée de verdure luxuriante et de maisons sur pilotis habitées principalement par le groupe ethnique des Thaïs blancs.

Maison typique de la minorité Thai de la région de Mai Chau

Maison typique de la minorité Thai de la région de Mai Chau

Sur les panneaux de signalisation, les noms des agglomérations sont tantôt en vietnamien, tantôt en Thaï.

La vallée de Mai Chau, sereine et splendide, apparaît en contrebas de la route, tapissée de rizières cultivées par les Thaïs blancs.

Mai Chau, ce bourg fut l’un des premier du Nord-Ouest à s’ouvrir au tourisme en 1990. Et que de changements en vingt ans!

Les villages de Van et de Lac, les plus proches de Mai Chau, se sont rodés à l’accueil des visiteurs. Leurs maisons sont toujours aussi belles et peu de béton défigure l’environnement, mais les bassins, creusés au pied de chaque demeure pour lutter contre le feu et élever d’énormes poissons-chats ont été comblés… pour servir de parking aux visiteurs.

Après 4h de bus j’arrive à Mai Chau qui est le nom de la ville (sans intérêt particulier) mais aussi de la vallée. Je me fais aborder par un moto taxi et j’embarque, direction le village que j’avais repéré, conseillé sur des blogset  où il y a des homestays.

Le village de Lac Coc 2 créé pour gérer et réguler l’afflux de touristes est resté préservé et calme. La famille d’accueil, les parents et leur fille, une famille des ethnies Thaï est conviviale et chaleureuse, ils accueillent principalement de grands groupes de touristes Vietnamiens, étudiants, vacanciers, venus profiter de la campagne et du calme, des montagnes et de la beauté des lieux. Le père parle légèrement l’anglais, très curieux il a commencé à apprendre grâce à la création de son Homestay et à continuer en auto didacte avec un livre. Au programme de la journée: promenade autour du beau village. Dîner et nuit au homestay, détente dans la maison d’accueil, une maison sur pilotis.

Hao’s familly Homestay
Adresse : Maison n°28, Team 1, village de Lac, Mai Chau, Hoa Binh
Téléphone : 0977.113.604 – 0986.563.341

Au grès de la balade, grâce au « plan » dessiné par le patron du Homestay, je découvre le paysage et la vie locale. C’est en traversant Mai Chau que je dégote mon repas de midi, une brioche vapeur fourrée à la pâte de haricot jaune et un gâteau composé de deux tranches de farine de riz gluant aromatisées au pandan (d’où leur couleur verte) et fourrées avec de la pâte de haricots jaunes.

Les femmes Thaïs de Mai Chau sont habiles au tissage. Le matin, les jeunes filles s’activent aux rouets et l’après-midi, elles tissent sur de grands métiers à pédales dans l’espace aménagé sous les pilotis. Le village de Lac se colore de leurs travaux, vendus à des prix très raisonnables  (150 000 VND pour une écharpe, soit environ 6 €).

Les femmes Thaïs blancs réalisent des tissages basés sur des combinaisons de losanges ou des variations sur des soies sauvages très colorées. Elle savent aussi travailler des étoffes d’autres groupes ethniques.

La région toute habillée du vert des rizières en terrasses, et parsemées d’étangs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s