Brioche aux graines de pavot

Brioche aux graines de pavot polonais – Makowiec

Ou : Makowiec somniferum : Brioche aux graines de pavot

Réalisé pour exaucer la demande d’une collègue qui souhaitait replonger dans les souvenirs de son voyage en Pologne ou elle avait goûté à une savoureuse brioche au pavot. Verdict : un merci général pour cette suggestion de gourmandise et une validation à l’unanimité de la recette. Un moelleux sensationnel avec le croquant des graines de pavot qui apportent un peu d’humidité pour une texture fondante de la pâte à leur contact. Une pause de 10h bien appréciable et qui a suscité une autre demande… Quels gourmands !

Création à partir de deux recettes trouvées sur les blogs « lateliersaveursdejulie » et « ondinecheznanou » et arrangé par mes soins.

Boulange, Brioches/ Boulange, Brioches/ Boulanges, Petit-déjeuner, Dessert

Réalisation :

  • Pour 10 personnes
  • Préparation : 1h
  • Cuisson : 40 min
  • Difficulté : Difficile
  • Coût : Moyen

Ingrédients :

La Pâte :
– 25 g levure fraîche de boulanger
– 2 c. à soupe de lait
– 200 g farine
– 80 g beurre
– 1 œuf + 1 jaune d’œuf
– 2 c. à soupe de sucre
– 1 pincée de sel
– extrait liquide de citron

La garniture :
– 25 cl de lait
– 100 g de pavot
– 25 g de beurre mou
– 40 g de sucre
– 1 œuf

Préparation :

1) Préparer la pâte. Dans un verre émietter la levure, ajouter un peu de lait (1 à 2 cuil à soupe) pour la diluer avec une cuillère à café de sucre en poudre. Mélanger et laisser gonfler 5 minutes. Dans un saladier, verser la farine en puits. Mettre le beurre, l’œuf et le jaune d’œuf, le sucre, une pincée de sel, quelques gouttes d’extrait de citron. Faire un puits au centre et verser la levure totalement diluée dans le lait. Puis bien pétrir la pâte qui doit être assez molle et brillante. Laisser lever pendant 45 minutes, le temps de préparer la garniture, le bol recouvert d’un torchon sec ou d’un film plastique. La pâte doit être placée dans une pièce tempérée à l’abri des courants d’air.

2) Préparer la pâte de pavot. Laver le pavot. Faire bouillir le lait dans une casserole, ajouter le pavot et faire chauffer le tout pendant 30 minutes. Égouttez le pavot et écraser les grains au mortier ou dans une machine à moudre le café. Desservir dans un saladier, ajouter le beurre et le sucre, mélanger puis ajouter l’œuf. Réserver cette pâte.

3) Le montage : Une fois que la pâte a bien gonflée, l’abaisser au rouleau sur une épaisseur de 5mm environ et en forme de rectangle de la largeur d’un moule à cake. Recouvrir la totalité du rectangle avec la farce au pavot. Rouler le gâteau dans le sens de la largeur puis le transférer délicatement dans un moule à cake long beurré.

4) Cuisson : Laisser reposer 1h au chaud pour que la pâte commence à lever. Puis dorer la surface au jaune d’œuf. Enfourner le gâteau à 220°C pendant 50 min en couvrant d’une feuille d’aluminium lorsque la surface est bien dorée.

Astuces :

Laisser refroidir et ajouter un glaçage réalisé avec le jus d’un citron et du sucre glace. Mélanger les 2 ingrédients à la fourchette pour obtenir l’épaisseur plus ou moins dense de glaçage souhaité.

Zuste un zeste de Papaveraceae croquante pour une brioche délirante

Brioche aux graines de pavot

Brioche aux graines de pavot polonais – Makowiec

 

 

 

Brioche aux graines de pavot

Brioche aux graines de pavot polonais – Makowiec

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s