Vietnam J5 – Tam Coc, Baie d’Along terrestre

5ème jour au Vietnam.

Arrivée la veille vers 15 h à Tam coc, j’ai toute la journée avant de rentrer le soir en bus à Hanoï.

La journée commence en douceur. Levée de bon matin à 7h, mon choix de petit-déjeuner se porte sur des pancakes. Surprise au service, le plat se présente sous la forme d’un seul pancake, croustillant à l’extérieur (probablement fris mais il n’ai pas gras ou huileux) et une texture élastiques hyper moelleuse à l’intérieur, je penche pour un mélange farine blanche – farine de riz. Servi chaud avec des morceaux de fruits frais. Des bananes très gouteuses et une sorte de pomme mais très croquante et un peu granuleuse. Par dessus au choix on peut rajouter du sucre, du miel ou du lait concentré sucré. Une vraie découverte au Vietnam, ils adorent le lait concentré sucré et l’ajout systématiquement dans leur café, leurs tartines, pancakes. Pour faire couler le tout, une infusion au gingembre frais. Du gingembre à l’infusion plutôt vu la quantité. Le coup de fouet énergique et digestif est immédiat.

VOYAGES, Côtés voyages, en Asie…

Petite anecdote, à vouloir faire des photos dans tous les sens, j’en ai renversé ma tisane avant même d’avoir commencé à manger. Les voyages forment et changent le caractère, car alors que j’aurai explosé et ruminé de colère, j’étais surtout embêtée pour la cuisinière qui a du épongé et me servir un autre verre.

Mais si je me suis levée de si bon matin c’est, certes pour profiter d’un bon petit-déjeuner sans être pressée mais surtout pour pouvoir profiter en solitaire et en toute tranquillité de la balade en barque à travers les rizières et plantation de blé.

Arrivée sur place, les premiers départs sont prévus à 8h, j’apprends que le prix de la barque est unitaire. Donc je paye plein pot pour un voyage solo. La guichetière me propose d’attendre un peu et de faire le tour afin de trouver d’autres personnes pour me joindre à elles. Je décide de faire un petit tour pour visiter la petite ville et de revenir dans 15-20 minutes.

De retour à l’embarcadère, je suis bien décidée à louer un barque seule pour éviter les heures d’affluence. Finalement, la chance me sourit (encore) en la personne de Carson, un très, très sympathique Américain qui fait un tour d’Asie en moto et qui comme moi cherche quelqu’un pour partager une barque.

La balade est superbe, à travers un paysage aquatique piqueté de roches déchiquetée, entaillées, végétalisées sur les sommets, nous traversons aussi trois grottes. Leur barque a fond plat glisse sans bruit, manœuvrées par les rameuses qui rament de façon traditionnelle avec leurs pieds! En dehors des touristes, la barque reste le moyen de transport unique des villageois.

Nos itinéraires ne sont malheureusement pas compatibles et je quitte Carson après la balade. Direction : Le temple Thai Vi, construit sous la dynastie des Tran. Thai Vi c’est l’un des plus anciens temples du Vietnam. Son architecture originale en pierre obéit aux principes de la géomancie orientale.

Midi approche. La gastronomie n’est pas le point fort de cette région, cependant il faut noter la spécialité de la région: la chèvre. Situé à proximité de l’embarcadère à Tam Coc, le restaurant Tuan Tu propose une cuisine Vietnamienne dite authentique. Il y a beaucoup de restaurants et je suis interpellée sans cesse. Le personnel du Homestay m’avait conseillé un restaurant mais il est beaucoup trop loin à pied. Il m’ont surtout dit que la soit disant viande de chèvre dans les autres restaurants est en réalité de la dinde. Quoi qu’il en soit, vérité ou non, je me suis régalée avec la spécialité: de la chèvre grillée, servi avec des bâtonnets d’ananas frais, des herbes et de la menthe fraîche, à rouler soit même dans des feuilles de riz. Le tout à déguster trempé dans une sauce aux cacahuètes. Un régal! Accompagné bien sûr d’un bol de riz blanc, un des meilleurs que j’ai goûté.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s