Baie de Bay Tu Long

Vietnam J3 – de Hanoï à la Baie d’Along

Et c’est partit, le ramassage des vacanciers commence dans les divers hôtels de Hanoï. Nous sommes 10 au total, ensemble pour la croisière de 2 jours et 1 nuit dans la Baie de Bai Tu Long. En chemin, stop commercial dans un immense magasin de produits artisanaux au bénéfice des travailleurs handicapés.

Côtés voyages, VOYAGES

Et c’est partit, le ramassage des vacanciers commence dans les divers hôtels de Hanoï. Nous sommes 10 au total, ensemble pour la croisière de 2 jours et 1 nuit dans la Baie de Bai Tu Long. En chemin, stop commercial dans un immense magasin de produits artisanaux au bénéfice des travailleurs handicapés. Je suis plus intéressée par le savoir faire des sculpteurs qui œuvrent dehors. Diverses pierres de taille sont utilisées dont le marbre. Leur principal outil de taille est une petite scie circulaire puis la finition se fait en polissant. Les détails et leur technicité  sont impressionnants. 15 minutes chrono de pause plus tard et c’est repartit, sans arrêt jusqu’au port de Ha Long.

Nous arrivons dans le port de Ha Long où 6 autres personnes nous rejoignent, venues par leur propre moyens. Une famille franco-népalaise de 4 personnes et un couple de vietnamiens de Ho Chi Ming City. Nous embarquons via un petit bateau sur le bateau de la croisière le Christina.

Il est 13h lorsque nous montons à bord. Les cabines nous sont attribuées, je partage la mienne avec un Américain de Californie, qui vient de finir son service militaire et profite de sa liberté pour voyager.

Un buffet est servi avec un verre de thé froid. Assez gras, beaucoup de fritures et de plats sautés, la cuisine n’est pas très raffinée et goûteuse.

Et la croisière sur la baie commence… nous traversons la Baie de Ha Long pour rejoindre la Baie de Bai Tu Long plus au Nord-Est.

Baie de Bay Tu Long

Baie de Bai Tu Long

Baie de Bay Tu Long

Baie de Bai Tu Long

Bateau de pêcheur, Baie de Bay Tu Long

Bateau de pêcheur dans la Baie de Bai Tu Long

Baie de Bay Tu Long

Baie de Bai Tu Long

C’est dans un cadre de calme, d’une quiétude et d’une beauté à couper le souffle que nous évoluons dans la Baie à bord du bateau. L’ensemble de la baie Bai Tu Long  est constitué de près de 320 îles et îlots.

Nous débarquons sur une petite île au sein de laquelle se niche une grotte. Spectacle magnifique dans les dédales souterrains et les grandes pièces creusées dans la roche. La Baie est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, seules quelques îles sont connues qui ont put être cartographiées et visitées. Les autres ne sont désormais plus accessible au public comme à la communauté scientifique pour la préservation du milieu.

Notre guide nous conte la légende des deux Baies :

Légende du dragon de la Baie de Ha Long:

Une célèbre légende vietnamienne raconte que jadis habitait dans les eaux d’Halong un énorme dragon « grand comme le monde et haut comme le ciel ». Il était si grand que lorsqu’il se déployait, « son corps soutenait toute la terre d’Annam, son cœur était à Huê, ses membres s’étendaient entre les deux deltas du nord et du sud » .

Un jour, les esprits des eaux décidèrent de le tuer, s’alliant à des hommes, à des poissons, à des esprits de l’air. Le dragon , méfiant, lança vers eux un jet de flammes ; son souffle était si puissant que tous demeurèrent pétrifiés pour l’éternité. Tinh, le génie des eaux contraires, fut transformé en rocher pointu ; le crapaud eut les pieds enracinés dans l’eau ; l’épouse du vent mauvais pu conserver son beau profil dans la roche ; la tortue laissa émerger son beau dos couvert de forêt.

Ainsi naquit le paysage qui compose la baie d’Along aujourd’hui.

Légende du dragon de la Baie de Bai Tu Long:

Autrefois, quand le Vietnam venait d’être constitué, était envahi ; « l’empereur de jade » a mobilisé la mère de dragon emmenait une bande des enfants de dragon à descendre pour aider les vietnamiens à abattre les ennemies. Alors que les bateaux des opposés approchaient le bord, la bande de dragons ont projeté beaucoup de perles qui transformaient instantanément aux  îles rocheuses sur la mer, devenaient alors des murs résistants pour empêcher l’envahissement de l’ennemie. Les équipes de bateaux allaient à toute vitesse, les ont ensuite heurté et se sont heurtés, finalement, ils se sont tout cassés. Après sa défaite, la mère et enfants de dragons ne revenaient pas au ciel mais étaient restés ici. Le lieu de descende de la mère, on l’a surnommé la baie d’Ha Long  et on a surnommé le lieu de descende des enfants la baie de Bai Tu Long. Le lieu où les queues des dragons ont frétillé les vagues blanches était surnommé l’île de Long Vi (l’actuelle péninsule de Tra Co ) avec des sables fines et des dizaines de km de long.

Et finalement ce fut un changement de programme bien différent, très mal abordé, présenté et organisé. Nous nous sommes retrouvés en plein cœur d’un attrape touriste à l’échelle de la Baie et de tout les bateaux. Au courant depuis le début, depuis l’embarquement, depuis le commencement de la croisière, ils nous ont pourtant rien dit et nous ont tous

City Bay Palace, l'hôtel à la place de la nuit sur le bateau

City Bay Palace, l’hôtel à la place de la nuit sur le bateau

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s