Muffins aux pépites de chocolat

Muffins au chocolat qui vous feront oublier le Starbucks…

Starbucks tu ne m’auras plus, moi aussi j’ai mes muffins au chocolat !

En cas de pénurie, la prévoyance est une base de la survie. Ainsi pour me prémunir mais aussi pour palier à leur infernal monopole, je me suis lancée dans une quête : faire mes propres muffins au chocolat de Starbucks.

ChocolatDessert individuelMuffins/ Moelleux/ Gâteaux individuels

Attention, avant de croquer dans ces muffins, penser MO-DE-RA-TION et RESTRICTION, garder bien en tête les bonnes résolutions de l’année. Bref, soyez forts ! Car ici, sous vos yeux ébahis et vos papilles frétillantes comme les jeunes gardons, j’ai l »honneur de vous présenter une recette de muffins à tomber. Je n’ai absolument rien changé (exploit notable !) de la recette d’origine. Le sucre glace apporte une texture très moelleuse et le fait de mettre du cacao et non du chocolat pâtissier doit aussi jouer. Je testerai avec un peu (un chouia, une noisette, une pincée, un soupçon) plus de cacao en poudre, car vraiment le chocolat… Et avec différentes garnitures, chocolat blanc, myrtilles, noix, cranberries, bref le choix est infini et c’est tant mieux !

Inspiration: http://www.cestmafournee.com

Réalisation :

  • Pour 10 muffins
  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 30 min
  • Difficulté : Facile
  • Coût : Bon marché

Ingrédients :

– 200 g de beurre salé pommade
– 200 g de sucre glace
– 150 g de farine
– 1/2 sachet de levure chimique
– 50 g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
– 2 œufs (à température ambiante)
– 160 g de lait à peine tiède
– 150 g de chunks de chocolat

Préparation :

1) Préchauffer le four à 160° chaleur tournante.

2) Avec un batteur électrique, fouetter énergiquement le sucre glace et le beurre pendant au moins 3min : le mélange doit devenir bien blanc et mousseux. Commencer à petite vitesse et augmenter progressivement.

3) Ajouter les œufs et bien fouetter de nouveau pour les incorporer. Verser le lait tiède et battre à nouveau.

4) À part, bien mélanger ensemble la farine, la levure et le cacao et seulement 120 g de chocolat (inutile de fariner les morceaux de chocolat, ils ne tomberont pas au fond avec cette recette) et utiliser la maryse pour incorporer ce mélange et mélanger à peine.

5) Déposer les caissettes dans les cavités du moule, et verser la pâte, en s’arrêtant à 5 mm du bord Ajouter enfin les 30 g de chocolat restant, en les disposant équitablement au-dessus de chaque muffin, puis enfourner pour environ 30 minutes.

6) Surveiller la fin de cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau, qui doit ressortir bien propre si les muffins sont cuits.

Astuces :

– Attendre qu’ils refroidissent avant de déguster !!!

– Attention : Pour une version « nature », il ne faudra pas mettre 150g de farine, mais 200g. En effet, ici 50g de farine est remplacée par le cacao. Les pépites tombent au fond du muffin lorsqu’il n’y a pas de cacao, il faudra donc les fariner pour une pâte nature (ou vanillée, c’est très bon!).

– Pour des muffins vraiment ressemblant à ceux du Starbucks, il existe ce moule chez Ikéa, il fait des muffins tout fins en bas et super gonflés en haut, comme des champignons. Le seul inconvénient est qu’il est un peu plus galère à remplir, car les cavités sont plus fines, et qu’il faut bien les remplir jusqu’en haut des caissettes, donc beurrer le haut des cavités pour ne pas qu’ils adhèrent une fois levés. Sinon le résultat est superbe, à condition que l’on attende qu’ils soient bien froids pour les sortir!

– Ils se conservent très bien dans un grand récipient hermétique (ou sous cloche), et restent super moelleux. Les stocker lorsqu’ils sont bien froids. Ils sont encore meilleurs le lendemain! Après une nuit passée dans leur boîte ils deviennent tout moelleux et encore plus goûteux.

Le zeste du fait maison pour concurrencer les fastfood

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s